Comment créer et utiliser un calendrier éditorial pour votre auto-entreprise ?

Publié le 6/7/2023





Créer du contenu est devenu une condition presque sine qua non pour s’assurer une visibilité durable et obtenir des clients. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sous forme de posts ou de vidéos, sur un blog, dans une newsletter ou via des livres blancs ou des guides : il y a mille façons de créer du contenu qui attire, différencie, vend ou fidélise.

En plus de travailler sur ledit contenu, les indépendants doivent parfois en faire dans le cadre de leur activité : vente de formation, rédaction pour autrui, audit, etc. Bref, l’autoentrepreneur de notre époque se doit d’être parfaitement organisé dans sa production visuelle et textuelle. Pour tenir tout ça à l'œil, le calendrier éditorial est une solution parfaite. Comment le créer ? Comment l’utiliser efficacement ?

Voici ce que vous devez savoir pour vous lancer !


Calendrier éditorial, à quoi ça sert ?


Comme on peut s’en douter, le calendrier éditorial est un document - souvent un tableur ou un logiciel de gestion de projet - qui permet d’organiser sa production de contenu en notifiant des statuts, des dates de rendus et d’autres données-clés pour chaque mission à remplir.

Ce document ou logiciel est un indispensable pour planifier sereinement sa communication et garder une continuité dans les opérations. Rappelons que la régularité de publication est très importante pour la plupart des algorithmes, que ce soit pour Google, Youtube ou encore Instagram et Tik Tok, par exemple.


Créer votre planning éditorial, les informations qu’il faut y trouver


Pour créer votre planning éditorial, vous avez deux grandes possibilités : utiliser un logiciel ou créer votre tableur. Chacune comporte ses avantages et inconvénients. Une parfaite personnalisation côté tableur, mais un manque de notifications. De nombreux points pratiques du côté des logiciels, mais parfois au prix d’une certaine rigidité. Pour ne pas faire de jaloux, nous ne parlerons pas ici de l’aspect technique de la mise en place, mais bien des informations que vous devez pouvoir retrouver sur votre calendrier éditorial.

Donnons simplement quelques noms de solutions pour faire votre choix : Google sheets et Excel du côté des tableurs et Clickup, Asana ou éventuellement Notion du côté des logiciels.


Voici une liste des informations qui nous semblent cruciales sur un planning édito :

Le type de contenu : entre les vidéos Tik Tok, les articles de blog, les livres blancs, etc, la première chose à faire est de préciser le type de contenu que vous souhaitez créer.

Le statut : avez-vous commencé votre contenu ? Est-il en ligne ? Faut-il le corriger d’abord ? Dans le feu de l’action, on peut vite s’emmêler les pinceaux. Avoir une vue précise sur le statut de chaque contenu est primordial, qui plus est quand vous collaborez avec des partenaires externes.

Le nombre de mot / la durée : Pour vous faire une idée du temps que prendra la réalisation du contenu et ainsi le placer au bon endroit dans votre calendrier, il est intéressant de noter la durée de la vidéo à réaliser ou encore le nombre de mots à écrire pour le contenu. Si vous comptez réaliser un guide de 5000 mots, il vous faudra sans doute plusieurs jours pour le rédiger, contrairement à un post LinkedIn. Les dates assignées pour ces deux missions seront de fait parfaitement différentes.

Les dates de publication et de mise à jour : vous devez naturellement placer la création de vos contenus sur une échelle temporelle !

Les inspirations potentielles : s’il est formellement interdit de faire du plagiat, il est de bon ton d’observer la concurrence et de vous en inspirer en ajoutant votre patte !

Les mots-clés pour les contenus SEO : dans le cas d’articles de blog, il est primordial d’étudier les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Pour éviter de perdre du temps, nous vous conseillons de dédier une session horaire à ce travail pour trouver un certain nombre de sujets et leurs mots-clés d’un seul coup.

Le lien pour accéder au contenu final : à force de créer, on peut vite se mettre à faire des presque doublons sans même s’en rendre compte. Une fois votre contenu publié, mettez le lien pour y accéder dans votre planning, vous pourrez ainsi faire une rétrospective et vous assurer de ne pas vous répéter complètement.

L’assignation : Ce n’est pas parce qu’on est indépendant qu’on travaille nécessairement tout seul ! Vous pouvez faire appel à un service de community management par moment, ou un rédacteur SEO, ou un graphiste… Bref, il faut pouvoir assigner les contenus aux différents intervenants le cas échéant.

Une notation sur le résultat : dans un esprit d’optimisation, il peut être intéressant d’ajouter une notation quelques mois après la publication du contenu. À la fin de la première année, cela vous permettra de savoir quels contenus ont bien fonctionné et lesquels ont floppé. Vous pourrez ainsi améliorer votre stratégie au fil de l’eau en plus de comprendre toujours plus votre cible finale !


Calendrier éditorial : les pièges à éviter


Sans en faire des caisses, disons tout de même qu’il existe des pièges liés au calendrier éditorial. On peut, une fois qu’on a tout prévu pour l’année à venir, refuser de constater qu’après quelques mois les contenus publiés ne plaisent pas. On s’enferme alors dans une stratégie de déni plutôt que de tout revoir. Attention de ne pas mettre le pied à la porte vous-même !

Le deuxième danger est de ne pas laisser de trous pour l’imprévu. Que ce soit des événements particuliers, des périodes redondantes ou une actualité parfaite pour votre communication (chat GPT en est un exemple récent pour beaucoup de monde) : vous ne pouvez pas prévoir ce qui va arriver. Aussi, gardez une place pour la surprise et les sujets inopinés dans votre planning, cela vous permettra d’optimiser vos résultats !


Wifeo vous accompagne dans votre quête d’entrepreneur !


Vente de formation ? De produits ? De services ? Vous avez besoin d’un site internet pour numériser votre activité ? Wifeo vous permet de créer le vôtre, en quelques clics et sans aucune ligne de code. Publiez-y votre contenu et créez peu à peu une communauté de clients fidèles !

En plus de notre offre, nous mettons à votre disposition de nombreux contenus gratuits pour vous aider sur tous les sujets qui concernent la vie de freelance. Articles de blog, guides, F.A.Q., vidéos… Profitez de toutes ces ressources dès maintenant ! 

Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet