Tout ce que vous devez savoir sur l’affiliation !

Publié le 13/2/2023





Tout ce que vous devez savoir sur l’affiliation !

L’affiliation permet à de nombreux freelances de compléter leurs revenus de façon intéressante : Wifeo vous explique la marche à suivre ! 


Pour vendre des produits ou des services, les techniques sont multiples : inbound, outbound, viralité, programmes partenaires… Les entreprises rusent toujours plus afin de trouver les leviers d’acquisition les plus rentables et scalables. Parmi eux, l’affiliation tient vraiment la cote ! 

Ce fonctionnement en win-win fait à la fois le bonheur des entreprises qui le mettent en place et des affiliés qui peuvent créer d’autres business sur ce principe. Que vous soyez prof de yoga, coach nutritionnel, éducateur animalier ou que vous pratiquiez une toute autre activité, l’affiliation pourrait bien vous permettre de créer un revenu relativement passif et complémentaire, loin d’être négligeable… 

L’affiliation : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Combien ça rapporte ? C’est ce que nous allons tâcher de vous montrer dans cet article ! 
 

L’affiliation, de quoi s’agit-il exactement ?


Avant de vous montrer comment cette technique pourrait bien vous rapporter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros chaque mois, commençons par une petite définition. 

Dans le contexte que nous évoquons, l’affiliation est un système marketing qui relie une entreprise qui vend un produit/service et un affilié. En échange d’une commission sur les ventes réalisées (variant énormément selon le secteur et le type de produit), l’affilié va faire la promotion du produit/service auprès de son audience. 81% des entreprises utiliseraient ce système pour obtenir plus de ventes ! 

Exemple : 

Company Z vend des chaussures et décide, pour en vendre davantage, de lancer un programme affilié. Romain, blogueur sur les chaussures, va s’inscrire à ce programme affilié. Il va écrire un article sur une paire de chaussures de Company Z et récupérer un lien affilié qu’il va coller dans son article. Lucie, qui suit assidûment le blog de Romain, va cliquer sur le lien et réaliser un achat de 150 euros sur le site. Voyant que l’achat est une conséquence de l’article publié par son affilié, Company Z va lui retourner une commission de 5%, soit 7,5 euros, pour lui avoir amené la cliente. Si l’article de Romain génère 100 achats sur l’année, il multipliera ses gains de façon importante. 

Tous les influenceurs et créateurs de contenus utilisent ce système pour multiplier leurs revenus. 
 

Comment mettre en place l’affiliation pour son business ?


Maintenant que le principe est intégré, j’imagine que vous vous demandez combien ça rapporte et comment le mettre en place ! 


L’affiliation : rémunération

Comme expliqué plus tôt, le taux de commission varie énormément. Cela peut aller de 3 à 4% pour certains produits/services à près de 90% pour d’autres produits, comme la vente d’ebooks, par exemple, souvent très rémunératrice. Si vous mettez bien en avant vos liens affiliés, que ce soit via vos réseaux sociaux, vos vidéos, votre site web ou votre blog, vous pourriez obtenir 0,5 à 1% de conversion de l’audience en moyenne. 

 
Comment la mettre en place ?

Comme vous l’aurez certainement deviné, les deux enjeux majeurs pour créer un revenu avec l’affiliation sont la création d’une large audience, d’une part, et la trouvaille d’une niche rémunératrice, d’autre part. 

Si vous êtes professeur de yoga, vous devez capitaliser sur vos clients, vos prospects et vos followers pour créer votre audience et leur vendre des produits qui sont en lien avec votre activité : tapis, ceintures, tenues, coussins, outil permettant de suivre vos cours à distance, etc. Une fois que vous aurez dressé la liste d’articles convenant à votre discipline, il vous suffira de vous inscrire aux programmes affiliés des marques souhaitées. Vous les trouverez sur le site des marques concernées ou sur des sites généraux, comme Amazon, qui propose un programme d'affiliation pour l’ensemble de son catalogue. Et sachez qu’il existe aussi des plateformes spécialisées, comme NetAffiliation, Effiliation, Affiliaweb, etc. 

Une fois vos inscriptions terminées et vos liens affiliés créés, il ne vous restera qu’à les promouvoir, au maximum, parallèlement à votre activité. Pour réaliser la promotion de ces différents produits, vous passerez forcément par les différents canaux de webmarketing : social media, référencement naturel, emailing, vidéos, etc. 
 

Confiance mutuelle

Cela va de soi, mais il est primordial de faire la promotion de produits dans lesquels vous avez entièrement confiance. En pour rester sur ce chapitre de la confiance, il est préférable d’être 100% honnête avec votre cible en expliquant que s’ils achètent via votre lien, cela vous permet de gagner un petit quelque chose, sans changer quoi que ce soit au prix qu’ils payent. Cette transparence a souvent pour effet d’encourager les gens qui vous apprécient à utiliser votre lien pour faire leurs achats. 
 

Créer son propre programme d’affiliation !

Si vous pouvez devenir un affilié et créer un revenu complémentaire, voire unique, avec la première technique, rien ne vous empêche de vous placer de l’autre côté du miroir. Peut-être créez-vous des bougies ou des crèmes artisanales ? Pourquoi ne pas créer un programme affilié pour que d’autres vendent également vos produits ? De nombreux outils existent pour vous aider à faire cette mise en place. Votre travail consistera alors à recruter des affiliés et à les fidéliser. Là encore, c’est dans votre audience que vous les trouverez, mais votre cercle professionnel, familial ou même amical pourrait bien vous réserver quelques surprises ! 
 


Wifeo vous accompagne dans la digitalisation de votre entreprise


Alors ? Intéressé par l’affiliation ? Vous avez raison ! Si la concurrence est rude, de nombreuses solutions et techniques existent aujourd’hui pour trouver des niches à haut potentiel. Dans tous les cas, votre site et votre blog seront des alliés de taille pour convertir votre audience. 
Pas encore équipé ? L’offre de Wifeo vous permet de créer votre site web et votre blog sans une ligne de code et de vendre vos produits et services en ligne facilement ! Au-delà, nous mettons aussi à votre disposition de nombreuses ressources gratuitement (livres blancs, guides, blog, réseaux sociaux) pour vous aider à concrétiser vos objectifs entrepreneuriaux. Au plaisir d’échanger ! 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet