Entrepreneur globetrotter : comment bien travailler partout dans le monde ?

Publié le 16/3/2023






Organisation, discipline, persévérance : derrière les paillettes, quels sont les atouts obligés de l’entrepreneur qui bosse en mode globetrotter ?


Qu’il soit dans son van, à bord d’un bus, à pied avec son énorme sac de rando ou confortablement installé dans un hôtel cosy après un long périple en avion, nous avons tous en tête une image de l’entrepreneur qui voyage. Celui qui bosse en mode itinérant, armé de son ordi, d’un smartphone et d’une poignée d’accessoires.

On ne va pas se mentir. Arriver à voyager, découvrir de nouveaux horizons et se nourrir d’autres cultures sans devoir mettre le travail sur off, ça sonne un peu comme un rêve pour beaucoup d’entre nous. Et quand on s’arrête sur Instagram, Tik Tok ou Youtube quelques minutes pour regarder leur vie, la tentation est grande. On aurait bien envie de franchir le cap, non ?

Si c’est votre cas, voici quelques conseils et informations pour éviter le piège redoutable entre tous : la désillusion !


Une organisation aux petits oignons


Si tout paraît magique sur les réseaux sociaux, certains entrepreneurs nomades n’hésitent pas à calmer les ardeurs des plus téméraires en révélant ce qui se passe dans les coulisses, derrière l'écran des paillettes. Forts de leur expérience, ils insistent volontiers sur deux aspects : être entrepreneur globetrotter exige une discipline personnelle très forte et un excellent sens de l’organisation.

Face à la tentation, nos cerveaux sont presque tous animés par le même désir : obtenir de la gratification immédiate (cf : expérience du Marshmallow). Cela signifie qu’entre la comptabilité ou la détente sur la plage, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Mais qu’on soit nomade ou non, pour qu’une entreprise fonctionne, il faut avoir un minimum de rigueur.

Pour être clair avec vous-même, il faut donc accepter un principe : même en voyage, il faudra s'astreindre à un planning, avec vos moments de travail et vos moments de plaisir. Et entre les deux, il faut évidemment garder une place pour toutes les tâches du quotidien, comme le linge, la gestion des imprévus, l’achat d’une carte SIM, les démarches pour obtenir le visa du prochain pays, les déplacements, se faire à manger, etc. Bref, ceux qui s’imaginent que l’entrepreneur nomade est en mode “farniente” du matin au soir ont faux sur toute la ligne.


Quelques conseils pour bien travailler en déplacement


Si vous souhaitez vous lancer dans cette vie SBF - sans bureau fixe - vous devez être sûr que votre business soit réellement compatible avec ce mode de fonctionnement. Certains freelances peuvent par exemple vendre leur formation de partout dans le monde, sans aucune difficulté. Mais s’il est possible de customiser des chaussures de partout, l'approvisionnement du matériel, les frais de port, les risques durant la livraison… sont autant d’éléments qui peuvent impacter votre activité. À vous de réfléchir attentivement pour voir si votre activité est réellement transposable dans ce monde globetrotter. Une fois bien décidé, il sera important de suivre ces quelques conseils :

Investissez dans du bon matériel : autonomie, fiabilité, qualité sur le long terme, etc. Un équipement de confiance est indispensable pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate économiquement à cause d’une panne.

Réfléchissez à vos destinations en fonction des saisons. Votre activité vous permet de profiter des pays aux périodes idéales, pas uniquement pendant les vacances scolaires. Choisissez vos destinations intelligemment pour ne pas voyager en même temps que les touristes, cela vous permettra de réaliser de grosses économies sur tous les plans.

Souscrivez à un VPN car vous allez régulièrement devoir vous connecter à des réseaux publics. Pour éviter les déconvenues, profitez d’une sécurité optimale et des services disponibles dans votre pays d’origine. Le VPN est un outil hyper utile.

Prévoyez un fonds d’urgence (rapatriement pour le décès, la naissance ou le mariage d’un proche, frais imprévus pour le passage d’une douane, peu importe… Prévoyez un fonds pour mieux vivre les imprévus.

Renseignez-vous attentivement sur la partie administrative et assurance (visas, passeport, assurance maladie et matériel, vaccins : prenez le temps de faire ces choses convenablement.

Ne restez pas seul. Voyager en solo ne doit pas vous transformer en ermite. Il existe des réseaux d’entrepreneurs partout dans le monde et quelques clics suffisent pour faire de belles rencontres, travailler côte à côte dans un espace de coworking, etc.

Profitez de la liberté que vous offre votre business. Que ce soit par le décalage horaire, par le fait que vous n’avez pas besoin d’avoir de nombreux contacts avec vos clients ou autre… défaites-vous au maximum des horaires induits par les jobs standards. Écoutez-vous et apprenez à travailler quand votre efficacité coule de source. Rappelez-vous qu’une heure extrêmement productive peut parfois en valoir quatre mollassonnes.


 Wifeo vous aide dans votre aventure d’entrepreneur globetrotteur


Si vous souhaitez vous lancer sur la route du monde tout en digitalisant votre travail, Wifeo peut vous aider ! Notre offre vous permet de créer votre site web et de vendre vos produits ou services à l’autre bout du globe en quelques clics et sans une ligne de code. Simple et efficace, notre solution s’accompagne d’une tonne de ressources pour vous aider au quotidien (blog, vidéos, antisèches, livres blancs, etc.). Découvrez nos services sans attendre ! 

Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet