Sans structure, l'intuition c'est le chaos ! Une erreur typique d'entrepreneur.
Publié le 11/8/2022
Sans structure, l'intuition c'est le chaos ! Une erreur typique d'entrepreneur.
Découvrir que ce que vous appliquez intuitivement a un nom et a été théorisé par quelqu'un vous est-il déjà arrivé ?
Ca m'est par exemple arrivé il y a quelques années avec les fameux AARRR de Dave McClure. Et ca m'arrive très régulièrement sur des sujets moins importants.
J'ai créé ma première boite sur internet il y a 18 ans. Donc j'ai vu des dizaines de fois des méthodes plus ou moins importantes émerger, pour me rendre compte que j'appliquais déjà ces méthodes depuis longtemps, intuitivement.
Oui mais voilà, ces choses intuitives, je les appliquais souvent de manière chaotique. Sans structure. Ce qui leur faisait perdre toute leur efficacité.
Lorsque j'ai réalisé ça il y a quelques années, moi qui me considérais fièrement comme un "entrepreneur intuitif", cela fut une sacré remise en question.
J'en suis arrivé à voir les choses suivant le schéma suivant : L'expérience génère l'intuition. Et l'apprentissage structure l'intuition.
Et comme je ne suis pas bon pour structurer mes intuitions, et que d'autres savent parfaitement le faire, je passe chaque semaine beaucoup de temps à lire, écouter, découvrir ceux qui savent le faire. En somme, j'ouvre mes écoutilles...
L'erreur de beaucoup d'entrepreneurs est d'en rester au stade de l'intuition. Cela revient à miser sur la chance.
Si vous avez de l'intuition dans votre business, c'est bien (d'ailleurs, sans intuition, vous n'auriez sans doute pas choisi la voie de l'entrepreneuriat). Mais n'en faites pas l'alpha et l'oméga, et appuyez-vous sur des méthodes (proposées par d'autres) pour structurer ces intuitions.
Robin
Envie d'echanger sur le sujet ? Rejoignez Robin sur Linkedin
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn
Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté, Vivez votre
aventure entrepreneuriale.