Les entrepreneurs ne sont pas forcément des bagarreurs. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence, entreprendre est généralement une succession d'épreuves à surmonter, un combat permanent.
Il faut d'abord trouver la bonne idée, puis développer cette idée. Après quoi il faut croître, et enfin, se maintenir. Sans oublier les éventuels pivots pour se renouveler en fonction des évolutions du marché (et là, c'est rebelote !).
On parle souvent de la capacité de résilience des entrepreneurs. La capacité à rebondir après avoir subi un choc.
Parfois de petits chocs qui deviennent des montagnes émotionnelles, parfois de vrais gros chocs.
Je discute très souvent avec des entrepreneurs novices. La pleine conscience de cet état de fait s'appréhende généralement dans le feu de l'action. On y est rarement préparé.
Moi j'ai appris à aimer ça.
On se rend compte que l'entrepreneuriat n'est pas une ligne comme une courbe de croissance vue en école de commerce, mais plutôt une multitude de cycles, ponctués par des échecs et par... des succès (!)
La clé est de voir cela comme une aventure. Une aventure passionnante et excitante. Une aventure que vous devez raconter et partager.
La vérité est que si vous ne rencontrez pas d'échec ou de difficulté, votre entreprise ne progressera pas car c'est dans l'adversité que les meilleures choses sortent.
Finalement, ce n'est pas plus compliqué que ça...
Bonne aventure !
Robin
Envie d'echanger sur le sujet ? Rejoignez Robin sur Linkedin
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn
Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté, Vivez votre
aventure entrepreneuriale.