Vous voulez être libre financièrement, ne plus avoir de contrainte horaire, développez un projet ou tout simplement vous reconvertir ? Alors, le travail en freelance est fait pour vous !
Tout travailleur individuel désireux de facturer ses prestations peut travailler en Free-lance et choisir parmi divers statuts : le régime de la micro-entreprise ou en créant une entreprise individuelle (EIRL, SASU, EURL ). Souvent, les travailleurs free-lance sont des prestataires de services (métiers de l'informatique, marketing, etc.).
Quasiment tout le monde peut ainsi être travailleur indépendant Free-lance à condition que l'activité soit autorisée et que la situation personnelle le permette. Une personne indemnisée au titre de l'assurance-maladie par exemple ne sera pas éligible.
Un freelance sous le statut de micro-entrepreneur par exemple, peut exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale (sous respect des conditions requises) et bénéficier en parallèle du régime simplifié de la micro-entreprise.
Le Free-lance est un travailleur mobile qui s'adapte. Néanmoins, si vous débutez votre activité, le régime de la micro-entreprise est celui qui permet le démarrage facile d'une activité. Une fois votre activité en route, rien ne vous empêche ensuite de créer un statut juridique adapté à l'évolution de votre activité.
Il convient de toujours se renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque statut avant de débuter l'activité souhaitée, car les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté, Vivez votre
aventure entrepreneuriale.