Vous avez surement déjà entendu les phrases suivantes : « Je propose mes services/travaille en freelance », « J'emploie un(e) freelance pour le poste de ». Quand on parle de travail en freelance, on en déduit que la personne n'a pas de lien de subordination et qu'elle travaille seule à son compte.
Les termes freelance, free-lance ou free-worker sont empruntés à la langue anglaise et désigne tout simplement un travailleur indépendant. Et comme les profils et les activités des travailleurs indépendants sont variées, ceux des freelances le sont aussi !
La confusion est grande car, par définition, un auto-entrepreneur est aussi un freelance, un travailleur indépendant mais il dépend forcément du régime simplifié de la micro-entreprise.
Ainsi, un freelance est un travailleur indépendant qui peut créer son activité en choisissant parmi différents statuts juridiques, mais il n'est pas automatiquement sous le statut d'auto-entrepreneur.
Le statut d'indépendant permet au freelance d'avoir ses propres clients ou de travailler pour le compte d'une entreprise en facturant ses prestations de services. Pourtant, il peut ne dépend pas forcément du régime de la micro-entreprise.
En définitif, un freelance est un travailleur indépendant qui peut créer son activité en choisissant parmi différents statuts juridiques. Il peut travailler quand il le souhaite, sous différents contrats, être en portage salarial, en statut auto-entrepreneur ou créer une société telles par exemple l'EIRL, l'EURL ou la SASU. Il est alors assujetti à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés suivant le cas.
Il convient donc de vérifier votre statut, car le régime fiscal qui en découle est différent.
La liberté de s'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels reste cependant la même !
Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté, Vivez votre
aventure entrepreneuriale.