Quel est le tarif horaire d'un Auto-entrepreneur ?
Avoir des clients est le reflet d'une affaire qui marche. Pourtant, il n'est pas toujours évident au démarrage d'un business de trouver un tarif gagnant-gagnant pour ne pas travailler à perte.
Généralement, le tarif horaire d'un Auto-entrepreneur varie en fonction de plusieurs critères.
Il faut donc prendre en considération certains éléments et vous informer du tarif habituellement appliqué. Votre tarif horaire doit être juste et cohérent avec les prix pratiqués dans la profession.
Le calcul, ci-dessous, peut vous aider à trouver le tarif horaire minimum que vous pouvez facturer :
Partez du CA HT mensuel minimum visé (son montant doit absorber celui des charges fixes et variables et les autres coûts).
+ Intégrez le montant des charges directes et indirectes mensuelles obligatoires et nécessaires au fonctionnement de l'activité professionnelle (cotisations sociales, impôts, abonnement, etc.)
+ Intégrez également 10 % du montant du CA HT au titre des congé payés ou autres périodes sans revenu
Diviser ensuite le montant obtenu par les heures mensuelles travaillées et/ou à facturer. Le résultat obtenu est votre tarif horaire minimum, vous pouvez le comparer au tarif standard pratiqué.
Par ailleurs, vous pouvez personnaliser davantage votre tarif. Car, selon votre expérience et votre formation, d'autres critères entrent en jeu :
Avez-vous une clause d'exclusivité ?
Bénéficiez-vous d'une certaine notoriété, de la reconnaissance d'un réseau professionnel ?
Etes-vous spécialiste dans un domaine précis ?
Avez-vous des formations reconnues dans le domaine d'exercice ? etc.
Vous l'avez compris, au démarrage de votre activité, il convient de ne pas vous brader pour ne pas décréditer votre travail. Vous pourrez augmenter votre tarif dès que vous sentez que votre activité décolle et en fonction de la concurrence aguerrie présente dans votre zone géographique.
Pour trouver le bon tarif horaire, il faut rester rentable et crédible en même temps !