Comment fabriquer un mini studio photo en une heure et pour quelques Euro
Niveau de difficulté : Facile
Temps nécessaire : 60 minutes
Logiciel necessaire : Aucun
But de l'explication:
Comment fabriquer soi-même un petit studio photographique afin d'obtenir des clichés de qualité professionnelle d'objets destinés à la vente dans une boutique en ligne. Pour un coût de quelques Euro, obtenez des photos d'objets sans ombre, sur un fond neutre et sans angle, et surtout avec une lumière vive et blanche.
Sommaire :
1. Introduction
2. Liste des matériaux et des outils nécessaires.
3. La construction étape par étape
4. L'éclairage
5. Quelques conseils
1. Introduction
Le commerce en ligne nécessite de montrer les produits sous un angle le plus flatteur possible. Cela suppose l’affichage de la meilleure photo possible. Même si vous disposez d’une belle boutique professionnelle Wifeo, une photo d’aspect trop amateur risque de faire perdre beaucoup de ventes.
Ce n’est pas parce vous avez un appareil photo numérique de qualité que la photo le sera. La lumière, les ombres, le fond, le contraste, sont au moins aussi importants que la netteté.
De plus, une bonne lumière et un fond correct permettent de ne pas avoir à détourer l’objet (c'est-à-dire retirer numériquement le fond de la photographie). D’où un gain de temps important.
Mais acheter du matériel de photographie professionnel risque d’être un trop gros investissement pour un e-commerçant d’une boutique Wifeo.
Voici donc comment fabriquer un petit studio photo très rapidement et à moindre prix, et qui vous permettra de faire de bonnes photos.
Ce mini studio est constitué d’un carton avec un fond blanc arrondi, des ouvertures dotées de tissu blanc pour diffuser la lumière, et d’un éclairage adapté.
Les photos d'exemple affichées ci-dessus ont été réalisées avec le mini studio photo Wifeo et n'ont subies aucun traitement d'image.
2. Liste des matériaux et des outils nécessaires.
Voici la liste de matériaux et des outils nécessaires :
• Un carton.
• Quelques feuilles A4 de papier blanc.
• Une grande feuille blanche légèrement cartonnée 50 x 70 cm environ.
• Une pièce de tissu blanc 50 x 150 cm environ.
• Un bâton de colle.
• De la colle à bois ou à tissu.
• Une paire de bons ciseaux.
• Un cutter.
• Un mètre ruban.
• Un rouleau de scotch d’emballage.
• Une, deux ou trois lampes avec ampoule lumière du jour 5400 Kelvin.
3. La construction étape par étape
Le carton ne doit pas être trop petit. Il peut être rectangulaire, comme ici, mais un carton cubique est encore mieux.
Commencez par retirer les bandes du couvercle. Vous pouvez néanmoins ne pas les couper à ras et laisser une bande de 3 cm à chaque coté. Cela servira de renfort, nous le verrons plus tard.
Il reste donc 5 cotés pleins.
Sur 3 des 5 cotés, pratiquer une ouverture en coupant à 3 cm du bord. Laisser le fond et le dos intacts.
Ci-dessus, nous voyons les découpes terminées. Voici comment procéder :
Tracer tout autour le trait de découpe à 3 cm du bord.
Vous pouvez prendre la cote des 3 cm, et en se servant des doigts comme butée, tracer un trait parallèle. C’est une vieille technique de menuisier pour tracer rapidement un trait parallèle à un bord.
Découper au cutter. Attention, se couper est vite arrivé, et l’entaille au cutter peut-être profonde. Terminer aux urgences n’est pas le but de ce travail. Concentrez-vous sur chacun de vos gestes. Sachez qu’il existe des gants anti coupure qui rendent le travail très confortable.
Après découpe du carton, vous obtenez la structure de votre boîte.
Vous pouvez renforcer la barre supérieure en façade avec une bande de carton pliée pour éviter qu’elle ne se plie.
Point abordé au début de cet article, on peut aussi utiliser une partie du couvercle que l’on aurait pris le soin de ne pas couper entièrement. En repliant cette bande, on obtient le renfort souhaité.
Si vous avez eu la chance de trouver un carton blanc, passez cette étape. Sinon, tapissez les parties internes de blanc. Inutile de tapisser le fond et le dos puisqu’il y aura la grande feuille de fond.
Pour tapisser les partis internes de papier blanc, coupez des bandes dans les feuilles de papier au format A4, et les coller à l’intérieur du carton.
Encollez les bandes avec le bâton de colle, et les mettre en place à l’intérieur du carton.
Faire cela uniquement aux endroits qui ne seront pas recouvert par la grande feuille blanche de fond.
Avoir un intérieur blanc est important pour la luminosité de votre boite.
Placez la grande feuille blanche dans le carton.
La feuille doit former une zone plane et horizontale au début, puis un arrondi.
Votre feuille doit rester bien propre et sans pli.
Avec une bande de papier, collez le sommet de la feuille sur le carton.
Prendre maintenant la pièce de tissu et la couper afin de pouvoir presque faire le tour de la boite. Prévoir également environ 15 cm de plus que la largeur de la boite.
Par exemple pour le carton ici utilisé dont les dimensions font 50 x 38 cm et une hauteur de 38 cm, le tissu fait 150 cm x 50 cm.
Le tissu permet de diffuser la lumière et ainsi d’éviter d’avoir des ombres autour de l’objet.
Il n’est pas toujours facile de trouver chez soi un morceau de tissu blanc et en bon état. Nous avons donc « investi » dans l’achat d’un drap housse 140x190cm en coton/polyester à 6 Euro.
Ne pas hésiter à passer un petit coup de fer à repasser sur le morceau coupé pour supprimer les plis.
Il va valoir fixer le tissu sur le carton sans faire de pli, mais sans tendre afin d’éviter que le carton ne se déforme.
Coller le tissu avec de la colle à bois ou à tissu et avec du ruban adhésif d’emballage pour le maintenir le temps du séchage de la colle. Vous pourrez laisser le ruban adhésif en place même après séchage de la colle.
Evitez de mettre de la colle sur le fond photographique à l’intérieur de votre studio.
A d’autres endroits, une agrafeuse vous sera très utile pour fixer rapidement le tissu.
Une fois le tissu collé, votre mini studio photo est terminé.
4. L'éclairage
L’éclairage est primordial. Vous devez utiliser impérativement des ampoules dites à lumière du jour.
La lumière ne doit être ni trop chaude car le blanc de la photo sera jaune, ni trop froide car le blanc de la photo sera bleuté.
La chaleur d’une lumière se mesure en Kelvins.
Vous devez vous procurer des ampoules dont la température est située entre 5000 et 6000 Kelvin. C’est le seul investissement important que vous devrez faire pour votre mini studio photo.
Vous pourrez trouver ce genre d’ampoules dans les boutiques spécialisées dans le matériel de photographie, mais elles sont vendues généralement assez chères.
Elles peuvent se trouver dans les bons magasins de bricolage, mais attention si l’ampoule n’est pas vraiment comprise entre 5000 et 6000 Kelvin, n’achetez pas.
Exemple de modèle qui convient :
• Marque : SUMIKON
• Modèle : NC1719-807
• Puissance : 25 Watts
• Culot : E27
• Température de la couleur : 5400 Kelvin
• Prix : Moins de 10 Euro
Voici ci-dessous une photo de montre réalisée avec le mini studio photo, avec deux ampoules de 5400 Kelvin, et qui n'a reçue aucune retouche :
5. Quelques conseils
Si vous ne vous servez pas de votre mini studio, protégez-le de la poussière. Car une fois salie et tachée, votre boite donnera des résultats peu esthétiques.
Vous pouvez éclairer avec une seule ampoule placée sur le dessous, ou avec trois ampoules placées sur les trois faces. Naturellement, plus il y a de lampes, et plus la photo est claire et sans ombre.
L'utilisation d'un pied photo augmentera votre confort de travail et la qualité de la photo.
Vous pouvez essayer de poser l’objet sur un miroir ou sur une surface laquée et de prendre la photo. Vous obtiendrez un effet de reflet qui peut être flatteur pour l’objet.
Les plus bricoleurs pourront fabriquer un studio photographique à structure bois. Le studio sera plus solide, et cela permettra de fixer l’éclairage directement sur la boîte en bois.
Voici une petite video avec quelques conseils supplémentaires pour bien photographier les petits objets : http://youtu.be/Q62ZT1agBfg
Vous n’avez plus maintenant qu’à vous mettre au travail. Suivant vos talents de bricoleur il vous faudra entre une heure et une heure et demi pour fabriquer votre studio photo.
Que vous vendiez des gadgets, des vêtements, ou des bijoux artisanaux, vous allez maintenant présenter sur votre boutique en ligne Wifeo.com des images s’approchant de réalisations professionnelles.
Extrait : [i][color=green]Niveau de difficulte : Facile
Temps necessaire : 5 minute
Logiciel necessaire : -[/color][/i]
[color=orange][size=18]But de l'explication:[/size][/color]
[list]Creer une fiche produit grace aux fonctions de mise en page proposees par Wifeo.[/list]
...
Sommaire : 1. Le principe
2. Les balises
3. Modèle de fiche article
4. La personalisation
Extrait : [i][color=green]Niveau de difficulte : Tres facile
Temps necessaire : 1 minute
Logiciel necessaire : -[/color][/i]
[color=orange][size=18]But de l'explication:[/size][/color]
[list]Donner la possibilite a vos clients de choisir des options sur un produit, comme par exemple la couleur du...
Sommaire : 1. C'est quoi des options ?
2. Comment mettre en place des options ?
3. Ou est-ce que les options apparaissent ?