Créer une landing page efficace pour en tirer le meilleur ?

Publié le 30/6/2022





Comment booster votre taux de conversion en créant votre landing page ? Les conseils de Wifeo !


Au même titre que la farine, l’eau, la levure et le sel sont les ingrédients essentiels pour faire un pain, créer une landing page, faire de l'emailing, peaufiner sa stratégie de contenu et avoir une présence sur les réseaux sociaux sont - parmi d’autres - les indispensables composants d’une stratégie de vente réussie. 

S’il me plairait beaucoup de faire un focus détaillé sur chacune des techniques marketing envisageables pour remplir votre carnet de commande pendant 2 ans, il faut bien avouer que ça donnerait un pavé digne de Schopenhauer et rebuter quelques lecteurs. 

J’ai donc choisi d’avancer step by step en commençant par l’un des sujets les plus cruciaux : la création de landing page et ses bons usages. Si vous ne savez pas du tout ce qu’est une landing page - page d'atterrissage - je vous suggère de faire un petit détour par mon dernier article sur le sujet. Aujourd’hui, on va vraiment se focaliser sur les bonnes pratiques. 
 

Tout ce que vous devez savoir pour créer une landing page qui convertit

Pour réaliser une landing page, il existe de nombreux outils (dont Wifeo, que je vous recommande) et, là-dessus, je vous laisse faire le comparatif à votre sauce. Ces outils fonctionnent presque tous en drag and drop - glisser déposer -  et sont très faciles à prendre en main. 

Ce n’est donc pas un tutoriel technique que je vous propose ici, mais bien des conseils pour ne pas faire n’importe quoi. 
 

Bossez le premier écran de votre landing page

Comme pour n’importe quel autre support, la personne qui arrivera sur votre landing page - LP pour les intimes - ne lira pas nécessairement tout votre document. 

Vous devez donc vous appliquer sur votre premier écran ! Non seulement pour qu’il donne envie de dérouler la suite, mais aussi pour qu’il puisse, éventuellement, convertir à lui-seul.

Pour créer une landing page, votre premier écran doit donc contenir une promesse claire, un titre qui parle et qui exprime les bénéfices du service ou produit que vous vendez. 

Il faut également un texte incisif - pas une tartine - qui développe concrètement la solution que vous apportez. En quoi consiste-t-elle ? N’oubliez pas d’y incorporer des arguments capables de faire mouche sur la cible que vous visez. 

Votre premier écran devra aussi intégrer un ou plusieurs Call To Action (CTA), ces fameux boutons sur lesquels on clique pour acheter, prendre rendez-vous, etc. 

Il peut même être intéressant de laisser deux Call To Action différents sur votre landing page : 
  • Le premier peut amener les visiteurs vers un formulaire. Exemple : demander un devis. 
  • Le deuxième peut encourager l’internaute à découvrir le reste de votre page. Exemple : en savoir plus sur notre solution ! 


Travaillez vos Call to action

Le call to action est le "bouton" qui va permettre à vos futurs clients de passer à l'action (acheter votre produit/service, remplir et valider un formulaire, vous appeler, etc.). Par exemple, si vous cherchez à vendre votre service en tant que graphiste, il existe plusieurs entrées pour acheter vos prestations. 

On peut :
  • vous appeler directement, 
  • réserver un appel via un outil comme Calendly ou autre, 
  • vous envoyer un message via un formulaire, 
  • vous contacter via le chat de votre site, 
  • télécharger votre brochure d’abord…

Toutes ces façons d’entrer en contact avec vous sont autant de CTA (abréviation de Call To Action) que vous pouvez mettre en place à la création d'une landing page. Il ne faut pas avoir peur de multiplier ces points d’accès. Un des points important est d'être en mesure de calculer vos conversions et de ne pas oublier certains points d’accès (ainsi, vous pourrez juger de l'efficacité de chaque Call To Action).


Ne négligez pas votre structure et le contenu argumentaire de votre landing page


Votre premier écran est terminé. Vous avez préparé vos Call To Action, vous savez maintenant comment vous allez tenter de convertir vos visiteurs. Pour créer une landing page efficace, il ne vous reste “plus qu’à” dérouler votre contenu en plusieurs paragraphes. 

Mais avant de vous lancer dans ce déroulé, pensez à rédiger de façon logique. 

Répartissez vos arguments commerciaux - et les éléments de réassurance que vous avez préparés en amont - sur l’ensemble du document, comme les cailloux du Petit Poucet sur le chemin. 

Prenez également le temps de bien travailler vos accroches. Chaque sous-titre doit éveiller l’envie de lire le texte qui se trouve juste dessous. Parsemez quelques CTA sous vos textes et vous obtiendrez une landing page prête à faire des merveilles.

Voici l’exemple d’une structure en 5 écrans qui convient dans de nombreux cas : 

 
  • Premier écran : 
Titre 
Texte 
CTA 1 + CTA 2 
 
  •  Écran 2 : 
Élément de réassurance : un témoignage par exemple 
Titre 
Texte 
CTA 
 
  • Écran 3 : 
Titre 
Texte 
CTA 

Élément de réassurance : développement d’un cas d’usage
 
  • Écran 4 : 
Titre 
Texte 
CTA 

Nouvel élément de réassurance : logos de vos principaux clients ou portfolio
 
  • Écran Final : 
Titre 
Texte 
CTA ou Formulaire direct

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour vos premières créations de landing page


Je pourrais aussi vous dire que vous devez soigner votre design et ne pas jouer le multicolore avec une palette digne d’un trip sous LSD. Ou que vous devez traquer vos résultats via des outils de conversion pour améliorer votre landing page au fur et à mesure, en vous appuyant sur les données récoltées. 

Le dernier conseil que je souhaite sincèrement vous donner, au début, c’est de vous faire accompagner pour 3 points essentiels : un copywriting efficace, un bon design et quelques conseils marketing. Ce petit investissement peut vous faire gagner un temps considérable et vous éviter un passage à vide, teinté d'inefficacité et de découragement. 

Dans tous les cas, si vous ne disposez pas encore du petit budget requis pour vous faire épauler dans la création d'une landing page, n’hésitez pas à soumettre l’esquisse de votre landing page à vos proches et à vos amis. Eux aussi, sont des consommateurs !

En toute honnêteté, ils pourront apprécier votre discours … ou prendre leurs jambes à leur cou. Cette prise de température décidera de la suite, que je vous souhaite radieuse et florissante ! 
 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet