Faut-il faire une newsletter quand on est auto entrepreneur ?

Publié le 10/11/2022




 

Faut-il faire une newsletter quand on est auto entrepreneur ? 


Parmi tous les canaux d’acquisition et de fidélisation existants (podcast, blog, publicité, réseaux sociaux, etc.), la newsletter fait presque partie des murs. Si vous parlez à n’importe quel amoureux du marketing, il vantera sans doute ses bienfaits. Et on ne pourra pas lui en vouloir : les success stories liées à des newsletters fructueuses sont légion ! Et même en France. 

Cependant, à l’heure où les mails pleuvent dans nos boîtes et où notre attention est sollicitée de toute part, on est en droit de se demander si cette stratégie est toujours aussi efficace. Et pour qui ? Cette approche est-elle aussi puissante pour une PME que pour un freelance déjà bien occupé ? 

Pour ne pas vous lancer dans un projet susceptible de se transformer en déconvenue, je vous propose de faire le point sur les avantages et les inconvénients d’une newsletter quand on est autoentrepreneur. 


Les avantages de faire une newsletter quand on est freelance


J’arrête le suspense tout de suite : la newsletter reste un outil très efficace, qu’on soit en solo ou dans une grande boîte. Lorsqu’elle est adressée à un public inscrit de son plein gré et qu’on y apporte de la valeur ajoutée, on peut même dire que ça fait des Chocapics ! 
Les avantages d’une newsletter sont nombreux pour un freelance : 
 
  • On n’est plus uniquement tributaire des plateformes et de leurs algorithmes. S’il est évident que les réseaux sociaux sont un canal d’acquisition pour beaucoup d’indépendants, il ne faut pas nier qu’on en est vite dépendant d’un algorithme pour parler à sa communauté. En récupérant les adresses emails de vos contacts, vous gardez la main ! 
  • Tous vos prospects ne sont pas prêts à signer immédiatement avec vous. Mais via leur abonnement à votre newsletter, ils pourront mieux comprendre ce que vous proposez, évoluer et vous resterez dans leur radar jusqu’au jour d’une signature éventuelle. 
  • La newsletter permet aussi d’augmenter le panier moyen et d’établir un lien sur la durée. 
  • En matière de contenu, la newsletter permet de parler à sa cible avec plus d’à-propos que sur certains réseaux où un public non averti sur vos produits ne sera pas capable de tout comprendre. 
  • Le rapport investissement temps/retour client est très intéressant si vous menez bien votre barque sur le long terme. 
  • Pour finir, à l’instar d’un blog, la newsletter permet de répondre à des questions qu’on vous aurait sans doute posées. 

Fidélisation, faible coût d’acquisition, liberté de parole, détachement par rapport aux plateformes… Je vous l’avais dit : la création d’une newsletter présente de nombreux avantages. 
Mais avant de vous lancer et de télécharger notre carnet découverte sur comment créer sa newsletter, regardons l’autre côté de la pièce. 


Les inconvénients de faire une newsletter quand on est freelance


Qu’on customise des sneakers, qu’on vende des formations de yoga, qu’on soit spécialisé dans la vente de pièces automobiles d’occasion ou qu’on soit webdesigner, il est toujours possible d’apporter des informations à une communauté. 
La newsletter est un excellent moyen de le faire. 
Mais n’oubliez pas que le succès ne vient pas sans rançon : 
  • Créer - et surtout maintenir - une newsletter qualitative prend du temps. En tant qu’indépendant, vous devez voir si vous êtes en mesure de passer plusieurs heures par mois pour ce projet. 
  • Cette stratégie fonctionne généralement sur le long terme. Il faut donc  s’accrocher et être passionné si vous voulez que ça dure !
  • Il est nécessaire de trouver un outil, de le paramétrer et de bien vous renseigner - règles sur les données utilisateurs, conditions d’envoi de vos mails, etc. - pour éviter de faire diverses erreurs.
  • Une newsletter n’est rien sans contenu. Il ne suffit pas de dire bonjour et de parler du temps qu’il fait. Pour être efficace, elle doit être liée à un blog, à des offres et des contenus à télécharger : livres blancs, plaquette commerciale, etc. C’est donc tout un écosystème qu’il faut créer pour obtenir les résultats espérés … et il faut en avoir conscience.


Wifeo met à votre disposition l’écosystème qu’il vous faut


En résumé, la newsletter peut très bien convenir aux indépendants, mais pas sans relever les manches. Comme vous l’avez vu, nous ne nous sommes pas focalisé sur comment créer une newsletter. Pour ce point précis, nous avons réalisé un guide gratuit qui détaille la marche à suivre pour vous lancer
Wifeo met à votre disposition des contenus téléchargeables, un blog, une newsletter et un outil conçu pour réaliser votre ambition d’entrepreneur sans une ligne de code et trouver l’indépendance dont vous rêvez !  

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet