Chez wifeo nous pensons que les savoirs les plus précieux nous viennent des expériences vécues. C'est pourquoi lorsqu'il a été question d'aborder ce sujet sensible qui est : "bien travailler avec des freelancer", le mieux était encore de laisser la parole à un véritable concerné.
Virgil, est notre rédacteur le plus ancien, il a monté en 2020 son entreprise, Bleu Pétillant, et est freelance depuis bientôt 5 ans. Nous lui confions très régulièrement l'écriture de certains des articles du blog les yeux fermés. Caché parmi les pages, il écrit régulièrement pour Wifeo, des articles inspirants et instructifs. Mais aujourd'hui nous souhaitions lui laisser la parole pour nous apporter son témoignage et son vécu de freelance.
Aujourd'hui, il s'appuie sur sa grande expérience pour nous livrer ses astuces et bonne conduite à respecter pour mieux travailler avec une personne en freelance.
Comment trouver des freelances et bien collaborer avec eux ?
Dans mes derniers articles, j’ai tenté de vous aider à gagner en productivité et en organisation grâce à différentes applications et extensions. Tout ça parce que je pense que l'optimisation de ces deux points constitue une clé pour atteindre ses objectifs et être efficace quand on travaille seul !
LA clé ? L’unique clé, vous demandez-vous soudain ?
Bon, d’accord, d’autres aspects doivent également être passés au peigne fin : votre gestion des finances, vos contrats, votre politique de retour ou de modifications, votre assertivité, etc.
Parmi ces axes d’amélioration, il en existe un permet d’avancer beaucoup plus vite que les autres : déléguer.
Déléguer, quand c’est bien fait, ça permet de se focaliser sur son expertise et d’évoluer. C’est juste trop bien ! Mais quand on est indépendant, on n’a pas toujours des missions à confier qui nécessitent une embauche.
Heureusement, vous pouvez faire appel à des freelances ! En tant qu’ancien freelance pendant 4 ans (rédaction, copywriting, gestion de projet) et aujourd’hui directeur d’une petite agence d’Inbound Marketing qui collabore avec des freelances, j’aimerais vous donner quelques conseils pour que votre délégation se passe parfaitement !
Pourquoi vais-je vous donner une liste de conseils ?
Honnêtement, avoir été freelance aura été l’une des plus belles expériences de ma vie. Je me suis formé à la réalité du terrain, j’ai rencontré de nombreuses personnes/entreprises, j’ai aiguisé mon savoir-faire… bref ! C’était génial.
Mais mon expérience de freelance, malgré cet aspect formidable, m’a aussi amené vers des clients pénibles (dont je ne donnerai pas les noms), posé des problèmes de trésorerie dûs à des mauvais payeurs et confronté à quelques dérives du marché, plus ou moins choquantes.
Les règles à suivre pour une expérience parfaite
Sans plus attendre, voici 7 règles/commandements qui feront de vous le parfait client/collaborateur d’un freelance. Les suivre vous permettra de développer votre business avec des collaborations sur le long-terme, ne les oubliez pas en cours de route !
Les 7 règles que vous devez connaître :
- Pour comparer et trouver votre freelance, vous pouvez utiliser des plateformes (Malt, Codeur, Upwork, Fiverr, etc.)
- Avant de chercher un freelance, renseignez-vous sur les tarifs en vigueur pour la mission que vous allez lui confier et assurez-vous d’avoir le budget moyen pour vous lancer. Non, les freelances ne sont pas payés en publicités, en hypothétiques futures missions, etc. Et il est encore plus clair que vous n’avez pas à imposer votre tarif. Enfin, pour finir sur ce sujet épineux, il est malvenu de comparer le tarif d’un travailleur freelance qui bosse en France avec celui d’une personne qui travaille à l’étranger avec des prix 10 fois inférieurs.
- Avant de penser à déléguer durablement l’une de vos tâches, assurez-vous de trouver la bonne personne pour le job ! Pour ça, je vous conseille de confier une première mission-test avant d’envisager une vraie délégation.
- Contrairement à une entreprise, un freelance n’a pas toujours un fonds de roulement important. Il est nécessaire de prendre cela en considération et de payer dès qu’il est possible de le faire. Si le délai légal vous autorise à attendre 30 jours, rien ne vous y oblige !
- Vous avez toujours la tête dans votre projet, votre entreprise, votre plan de développement, mais votre freelance, non ! Vous devez toujours lui donner un maximum d’informations, faire un brief détaillé, expliquer les enjeux et l’intérêt de son travail, lui laisser la possibilité de poser des questions et de revenir vers vous. Croyez-en mon expérience, ça fait 50% de la réussite d’une collaboration.
- Un freelance ne travaille pas POUR vous, mais AVEC vous. S’il a décidé de se lancer à son compte, ce n’est pas pour avoir l’impression d’avoir un patron. N’oubliez donc pas qu’il s’agit d’une collaboration. Vous ne pouvez donc pas, sauf nécessité, lui imposer des horaires précis et lui dicter sa façon de travailler.
- Laissez de la place à l’expertise de celui à qui vous faites appel ! Vous avez besoin d’un logo, vous avez une idée, c’est top ! Mais ne fermez pas la porte aux recommandations du professionnel que vous contactez, vous pourriez passer à côté de nombreuses opportunités.
Je ne fais pas la leçon, j’informe !
Je l’avoue, j’ai peut-être l’air un peu vindicatif dans cet article, mais c’est parce que je trouve dommage de voir des boîtes et des indépendants profiter de freelances innocents/débutants/naïfs et de les détourner de cette voie magnifique.
Avec ces 7 petites règles, j’espère que vous pourrez créer de merveilleuses collaborations et de belles histoires professionnelles. En attendant, pour développer votre business et votre présence en ligne, prenez le temps de regarder les offres de Wifeo, ça devrait vous plaire !
Virgil Dablon