Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Navigateurs de Plaisance côtiers et hauturiers, amoureux du Bassin d'Arcachon, de son patrimoine naturel, culturel, historique, naviguant, et de ses usages.
Quelles sont les origines de la création de l’association ?
Des Navigateurs de Plaisance usagers et amoureux du Bassin d'Arcachon ont eu envie de mettre à contribution leur réflexion pour améliorer l'existant et notamment préserver la biodiversité, le cadre environnemental.
Quel est le but de l’association ?
Naviguer librement et gratuitement sans agresser l'environnement
Valoriser et préserver tout ce qui fait l'identité maritime du Bassin d'Arcachon, son patrimoine naturel, culturel, naviguant, les usages.
Pourquoi avoir créé un site pour l’association ? Qu'esperez-vous en tirer ?
Développer l'information, vulgariser la connaissance scientifique et la connaissance du milieu naturel pour sensibiliser les usagers du Bassin d'Arcachon afin qu'ils adaptent leur comportement sur l'eau et participent à la préservation du patrimoine naturel notamment à la préservation de la biodiversité exceptionnelle qui existe encore dans le Bassin d'Arcachon.
Quels sont les thèmes traités par le site ?
Règlementation de la navigation maritime dans le Bassin d'Arcachon, connaissance et préservation de l'éco-système, contributions aux enquêtes publiques, propositions pour améliorer l'existant, animations conviviales, sardinades, puces marines, puces nautiques
Le site fourni-t-il des pages de conseils, et quels genres de conseils ?
Le site est riche en informations nautiques, sur la règlementation de la navigation, sur la prévention des risques de la navigation en milieu hostile, sur les bulletins d'alertes météorologiques, sur les richesses sous-marines du Bassin d'Arcachon.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site et votre association ?
Le site est très régulièrement visité par les usagers du Bassin d'Arcachon et d'ailleurs. Il leur transmet l'information autant qu'il permet à l'association de recevoir leurs avis et propositions d'amélioration de l'existant.