|
De jeuxdecole le 22/04/2017
Bonjour Ayleen, tout d'abord cet article date un peu et je n'ai pas remis en place le portfolio ces dernières années (j'ai travaillé à mi-temps après mon congé mat et j'ai eu des classes chargées et compliquées et pas eu le courage de le refaire cette année ;) !)
Je vais quand même essayer de répondre à qqs-unes de tes questions par rapport à mes expériences passées et je suis bien entendu prête à échanger avec toi pour poursuivre la réflexion ;)
Donc, à l'époque de l'article, j'évaluais mes élèves en contrôle continu avec des fiches d'évaluation classiques. Lorsqu'une notion n'était pas acquise, l'élève pouvait demander à la retravailler puis à repasser le bilan sur un temps que j'appelais travail personnalisé. La plupart demandait spontanément à repasser les évaluations non réussies, pour les autres, je les accompagnais.
Cette année, je mixe évaluation auto-gérée et ceintures de compétences... il y a encore pas mal de choses à caler, notamment une fois de +, dans la gestion des élèves qui se laissent porter, ce type de fonctionnement demandant quand même beaucoup d'autonomie aux élèves !
Quand ils passent une éval, ils n'ont normalement pas le droit de recourir aux outils types cahier mémo, etc... c'est une question de confiance mais jusqu'à présent je n'ai pas de problème sur ce point (ou je ne les ai as vus ;) !) Parfois certains bloquent (surtout pour les ceintures de grammaire!) et me demandent s'ils peuvent relire leur leçon. Je les y autorise, ils relisent leur leçon et se remettent à leur éval s'ils ont compris (ou bien abandonnent jusqu'à la prochaine fois et repassent un entrainement). On peut toujours préciser si on le souhaite que l'éval a été passée avec tel outil ou l'aide de l'enseignant.
L'évaluation reste à mon avis l'élément fondamental de notre pédagogie et détermine en grande partie notre manière d'enseigner.
Pour en revenir au portfolio, j'ai envie de m'orienter vers un portfolio des réussites l'an prochain, ce serait non plus un outil d'évaluation proprement dit mais un outil de valorisation de leurs acquis (mais à vivre, évaluer n'est-ce pas donner de la valeur à ;) ? ) |