Comment faire un bilan d'activité en statut Auto-Entrepreneur ?
La réponse est très simple, car il n'y a pas de bilan d'activité ou bilan comptable à effectuer lorsque l'on bénéficie du régime de la micro-entreprise et donc du statut de micro-entrepreneur.
Les seules exigences d'un point de vue comptable sont d'établir des factures conformes à la loi, de tenir un livre détaillé de recettes (éventuellement d'achats) mentionnant les informations détaillées de vos encaissements (Références complètes des factures, numéro, date émission date encaissement, montant encaissé, nom client, mode de règlement).
Dans le cas de la micro-entreprise, un bilan d'activité en statut d'Auto-entrepreneur n'est ni obligatoire ni nécessaire. Sauf si votre activité se développe au-delà des seuils autorisés et que vous souhaitez développer et transformer votre micro-entreprise.
Pour cela, vous devrez distinguer l'actif et le passif de votre micro-entreprise.
Un bilan même simplifié vous permettra de mentionner l'actif immobilisé et circulant de la micro-entreprise tels par exemple les immobilisations, les stocks, les créances clients, les disponibilités. Le passif vous permettra de faire ressortir les dettes, les provisions et les capitaux propres de la micro-entreprise.
Un tel document permet de vérifier la santé financière de l'entreprise, de voir les biens, les dettes de l'entreprise et constitue une preuve légale de vos revenus.
Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté, Vivez votre
aventure entrepreneuriale.