Quel logiciel choisir pour établir des devis et des factures en micro-entreprise ?
La micro-entreprise est synonyme de gestion réduite et c'est un avantage !
C'est un bon atout pour démarrer une activité sans trop de contraintes administratives et comptables.
Légalement, vous n'êtes pas obligé-e-s d'utiliser un logiciel pour établir des devis et des factures en micro-entreprise sauf si vous facturez la TVA. Rien ne vous empêche de faire une trame sur Word ou Excel.
Il s'agit d'une activité et la micro-entreprise doit toutefois se plier à des exigences de conformités de document. Il faut donc pouvoir fournir des factures qui respectent le formalisme requis par la loi en vigueur. La facture est une preuve comptable de votre activité et constitue un justificatif légal en cas de contrôle fiscal.
Par contre, si vous facturez la TVA, vous devrez forcément recourir à un logiciel certifié et conforme à la
loi anti-fraude TVA.
Pour établir des devis et des factures dans le cadre d'une micro-entreprise, il convient donc d'utiliser un logiciel de facturation sans TVA (si vous êtes en franchise de base de TVA).
Sachant que le régime de l'auto-entrepreneur est un régime simplifié, il n'y a pas de raison de se compliquer la tâche avec un logiciel complexe dont une partie des fonctions vous seront inutiles. Surtout si vous êtes exonéré-e-s de TVA.
Par conséquent, peu importe que votre logiciel soit gratuit ou payant, il doit être adapté au régime de la micro-entreprise.
Nous pouvons vous conseiller l'utilisation du logiciel MyAe spécialement adapté à l'entrepreneuriat. Vous pouvez aussi vous tourner vers les logiciels
Facture.net et
Henrri dont les fonctionnalités sont étudiées pour répondre aux besoins de la micro-entreprise.