Comment tenir un registre des achats en statut Auto-entrepreneur ?
Selon l'activité, un auto-entrepreneur peut être amené à tenir un registre des achat. Il s'agit notamment du cas d'activités commerciales de type achat et revente de biens.
Dans ce cas, l'auto-entrepreneur doit tenir un registre détaillé des achats effectués et nécessaires à son activité. Le registre papier ou informatique devra reprendre chronologiquement toutes les informations obligatoires liées aux dépenses, aux frais et être justifiables par une facture ou une note.
Il faudra remplir les colonnes suivantes pour chaque achat :
Date de l'achat
Référence de la pièce comptable/Numéro de facture
Fournisseur/vendeur
Nature de l'achat
Montant payé
Date du règlement
Mode de paiement
La procédure est semblable à celle de la tenue d'un registre des recettes et les
mêmes normes comptables s'appliquent.
Il faut noter que dans une activité de type achat/revente de marchandises, vous ne déduisez pas la TVA payée à votre fournisseur le cas échéant, sauf option ou dépassement de seuil autorisé.
En bref, vous pouvez déduire la TVA payée lors de vos achats, si vous-même la facturez et la collectez auprès de vos clients. Et dans ce cas-là, votre livre des achats devra détailler le montant HT, le taux de TVA appliqué et le montant TTC payé, ce qui facilitera par la suite les déclarations de CA, de TVA par exemple.
On peut en conclure que pour les activités autres que les prestations de services ou les achats sont moindres, il convient de peser le pour et le contre d'une franchise de base de TVA.