Comment payer moins de charges en statut Auto-entrepreneur ?
Parfois le démarrage d'une activité rime avec trop de charges. En statut d'entrepreneur, vous bénéficiez du régime de la micro-entreprise dit régime simplifié. Alors, si les charges sont moins élevées, c'est que le chiffre d'affaires est lui aussi moindre ?
Dans certains cas, il est pourtant possible de payer encore moins de charges en statut d'auto-entrepreneur.
Ainsi, les personnes éligibles à l'Acre ou l'Arce bénéficient d'un dispositif supplémentaire en matière d'allégement des cotisations dues.
Conformément à l'article L.5141-1 du code du travail, les personnes éligibles à l'Acre (aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise) sont exonérées, la première année, de 50 % du taux des cotisations et jusqu'à trois trimestres après le début de l'activité. Il convient de vérifier votre éligibilité sur
le site de l'URSSAF dédié à l'auto-entrepreneur et de faire ensuite la demande.
De même que les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'
Are qui demande l'Arce (aide à la reprise et à la création d'entreprise). Dans ce cas, ils doivent être éligibles à l'Acre et demander 45 % de leur capital restant au droit au chômage, pour bénéficier du taux de cotisations réduites. Sinon, les bénéficiaires de L'Are peuvent simplement demander l'aide Arce à Pôle emploi, en restant inscrit, afin de continuer à percevoir une partie de leurs allocations.
La gestion financière de votre activité peut aussi vous aider à étaler différemment le coût de vos charges, en adaptant les décaissements à votre budget par exemple.
Les charges en auto-entreprise sont déjà réduites et conditionnées à la production de chiffre d'affaires. Vous l'avez compris, il est donc préférable de payer des charges et de produire un chiffre d'affaires ou d'être éligible à l'Acre et/ou l'Arce afin d'obtenir une souplesse supplémentaire en matière de charges sociales.