Quelles sont les charges à payer pour un Auto-entrepreneur ?
Comme dans toute activité, un auto-entrepreneur n'est pas exempté de charges même si son régime est simplifié. Payer des charges, c'est bon signe ! Cela signifie que vous avez dégagé du chiffre d'affaires et que votre activité fonctionne !
Ainsi, un auto-entrepreneur doit payer des charges calculées sur son chiffre d'affaires et en fonction des taux applicables à son secteur d'activité.
Conformément à la législation actuelle, un auto-entrepreneur doit s'acquitter des charges suivantes au cours de la vie de la micro-entreprise et à condition que son CA soit positif :
Des frais d'immatriculation uniquement pour les agents commerciaux
Les cotisations et les contributions sociales CSG et CRDS
Régime micro-social automatique, montants connus à l'avance. Pourcentage du CA réel (paiement mensuel ou trimestriel).
Bénéfice d'une protection sociale obligatoire (maladie, maternité, retraite de base, retraite complémentaire, invalidité, etc.).
La CFE, cotisation foncière des entreprises (sauf si CA N-1 < 5 000 )
Elle varie en fonction du lieu où se trouve la micro-entreprise et est conditionnée à une tranche de CA.
La CFP, contribution formation professionnelle, paiement mensuel ou trimestriel (ouverture des droits à la formation professionnelle)
La taxe pour frais de chambre consulaire pour les artisans (taxe CCI) et pour les commerçants (taxe CMA). A compter de la deuxième année d'activité et si le CA est > 5 000.
L'impôt sur le revenu
Si option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, le paiement a lieu au même moment que les cotisations sociales mensuellement ou trimestriellement.
Dans le cas contraire, après déduction d'un abattement (au titre des frais professionnels) sur le CA, le bénéfice imposable obtenu détermine le montant dû selon le barème progressif en vigueur.
Souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle notamment pour certaines professions.
Collecter et payer la TVA en cas de non exonération
Franchise de base de TVA sauf si le CA dépasse 85 800 HT en achats/ventes de biens et 34 400 pour les autres prestations de services.
Les frais annexes (abonnement, téléphonie, électricité, stockage, etc.).
Il est donc plutôt positif de payer quelques charges durant l'existence de la micro-entreprise afin d'être protéger convenablement. Cela est également le reflet que votre business est en action !