🏠 / F.A.Q. / Votre activité / Auto entrepreneur / Statut autoentrepreneur / Est-ce que les travailleurs indépendants en statut de micro-entrepreneur ont le droit à l'assurance chômage ?

Est-ce que les travailleurs indépendants en statut de micro-entrepreneur ont le droit à l'assurance chômage ?

Un travailleur indépendant peut choisir le régime de la micro-entreprise pour exercer son activité. Que se passe-t-il en cas d'arrêt d'activité ?

Les travailleurs indépendants en statut de micro-entrepreneur sont des auto-entrepreneurs donc oui, ils ont le droit à l'assurance chômage.

Depuis le 1er novembre 2019, une allocation spécifique a été créée : l'allocation chômage des travailleurs indépendants (ATI). Celle-ci permet aux indépendants et futurs micro-entrepreneurs de rebondir en cas de déconvenue et apporte une sécurité à ce statut.

Il est également possible de bénéficier de l'Aide au retour à l'emploi (ARE) par exemple, et cumuler l'activité d'auto-entrepreneur avec les allocations chômage. En cas de reprise ou de création d'entreprise, l'auto-entrepreneur peut bénéficier de l'aide à la reprise ou la création d'entreprise (ARCE). Dans ce cas, les droits au chômage sont versés sous forme d'un capital qui peut être utile pour démarrer son activité.

Par ailleurs, il n'est pas possible de cumuler l'ATI et l'ARE.

Le droit à l'assurance chômage pour un travailleur indépendant, en statut de micro-entrepreneur, varie ainsi en fonction de sa situation et sous réserve qu'il remplisse les conditions requises d'ouverture des droits.

Il convient de toujours vérifier les conditions d'accès requises par la législation en vigueur afin d'anticiper une telle protection, en cas de perte d'activité d'indépendant.

Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet