Peut-on cumuler le statut de salarié du privé et le statut d'Auto-entrepreneur ?
Vous rêvez de lancer votre activité ou de vous reconvertir, tout en gardant la sécurité de votre emploi actuel, alors vous hésitez un peu avant de vous décider ?
Sachez que toute personne physique désireuse d'exercer seul(e) une activité commerciale, artisanale ou libérale (sauf exclusion) peut choisir de le faire simplement grâce au régime de l'auto-entreprise.
De manière simple et sécurisée, un salarié du privé peut continuer à exercer sa profession d'origine et décider de créer son entreprise en parallèle. Cette solution permet de garder la sécurité des revenus en tant que salarié et de tester en parallèle la viabilité d'une petite activité. Ce cumul peut simplement constituer un complément de revenus.
Il est donc tout à fait possible de rester salarié et de se lancer dans l'entrepreneuriat en respectant certaines conditions :
Vérifier les clauses de son contrat de travail, la convention collective propre à l'activité salariée et informer son employeur de la volonté d'entreprendre ;
Ne pas concurrencer son employeur en rivalisant avec celui-ci ;
Bien distinguer les heures de travail salarié et celles dédiées à la micro-entreprise ;
Investir dans du matériel propre à l'auto-entreprise ;
Avoir deux contrats de travail distincts : un contrat prestation de services par exemple et un contrat de travail salarié.
Vous savez maintenant qu'il est possible de goûter à la liberté d'entreprendre sans risque et de ne plus être prisonnier de votre travail !