Quelle est la différence entre un travailleur indépendant et un Auto-entrepreneur ?
Vous voulez débuter une activité en indépendant et le mot auto-entrepreneur revient souvent ? Vous avez raison de vous poser la question de la subtilité entre un travailleur indépendant et un auto-entrepreneur car il y a une différence.
Un autoentrepreneur ou un micro-entrepreneur qui gère seul son activité est un travailleur indépendant mais tous les travailleurs indépendants ne sont pas forcément sous le régime de l'auto-entrepreneur car ils peuvent choisir un statut juridique et dépendre d'un autre régime.
Un travailleur indépendant est défini comme une personne travaillant en parfaite autonomie et qui gère son temps comme elle le souhaite. Il s'agit d'un entrepreneur qui travaille à son compte, sans hiérarchie et qui gère sa propre entreprise. Le travailleur indépendant est donc libre de choisir ses clients, de les démarcher et d'appliquer le tarif qu'il souhaite.
Il peut ainsi opter pour le régime de la micro-entreprise et être considéré comme auto-entrepreneur ou ;
il peut constituer une entreprise individuelle (EI) et à compter du 14 mai 2022 son patrimoine individuel est automatiquement protégé pour les créances à venir ou ;
il peut choisir de créer une société dite "unipersonnelle" telle l'EURL ou la SASU, qui permet également de protéger son patrimoine puisque la responsabilité est limitée aux apports.
L'auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur relève, quant à lui, du régime de la micro-entreprise. Il en ressort automatiquement les avantages suivants :
des formalités administratives simplifiées lors de la création de l'activité ;
un paiement facilité des cotisations et des contributions sociales ;
une franchise de TVA jusqu'à un certain seuil de CA ;
le bénéfice d'une protection sociale adaptée ;
le droit à la formation professionnelle
Choisir le régime de l'auto-entreprise pour démarrer une activité offre donc la possibilité de bénéficier d'un régime social et fiscal simplifié et avantageux.
Ainsi, si vous souhaitez devenir travailleur indépendant et bénéficier des avantages cités précédemment, vous pouvez opter pour le régime de la micro-entreprise. Vous devrez veiller à ce que votre activité ne dépasse pas les plafonds requis par le régime de la micro-entreprise sinon vous devrez opter pour un autre statut juridique.