Quelle est la différence entre Auto-entrepreneur et Micro-entrepreneur ?
Si vous souhaitez créer une petite activité, les appellations auto-entrepreneur et micro entrepreneur reviennent souvent.
Il est alors légitime de se poser de nombreuses questions lorsque que l'on désire se lancer dans l'entrepreneuriat et choisir un statut.
Vous pouvez vous projeter sans crainte pour créer une petite activité car, aujourd'hui il n'y a aucune différence entre un auto-entrepreneur et un micro-entrepreneur. Le choix est donc très simple !
Les deux appellations désignent la même chose et font référence à un régime plus qu'à un statut au sens juridique. Que l'on fasse référence à un auto-entrepreneur ou à un micro entrepreneur, on parle ainsi d'un régime unique dit simplifié et avantageux, d'un point de vue sociale et fiscal pour débuter une activité.
Depuis le 1er janvier 2016, date limite d'application de la loi Pinel du 18 juin 2014, les deux régimes ont fusionné sous un seul nom la micro-entreprise. Cependant, le terme "auto-entrepreneur" reste toujours très utilisé.
Désormais, l'auto-entrepreneur a l'obligation de s'immatriculer au répertoire des métiers ou au RCS et de créer son activité obligatoirement par voie dématérialisée.
Et, les entrepreneurs de micro-entreprise sont maintenant soumis au régime micro social simplifié dit régime « auto-entrepreneur ». Il en découle que lorsque le chiffre d'affaires de la période en cours est nul, il n'y a pas de cotisations sociales à payer.
Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté, Vivez votre
aventure entrepreneuriale.