🏠 / F.A.Q. / Votre activité / Communication / Storytelling / Quels sont les différents styles rédactionnels ?

Quels sont les différents styles rédactionnels ?

Quand on a un bon plan de narration et qu'on a identifié la palette d'émotions à déployer - que ce soit dans un format texte ou sous la forme d'une séquence vidéo - il reste à choisir un style. Quel est le ton qui convient le mieux pour l'histoire que vous voulez raconter ? Faut-il vous exprimer à la première personne ? Comment apostropher votre cible, par le tu ou par le vous ?

Le style rédactionnel doit évidemment tenir compte de l'image de l'entreprise et respecter sa charte éditoriale. Cette conformité influence sur la pertinence et la crédibilité du message. Chaque entreprise doit trouver le juste dosage entre une légèreté relative et un ton corporate. Il faut vraiment se poser des questions avant d'utiliser l'humour, la familiarité ou la convivialité. Toutes ces nuances expliquent que l'histoire d'une institution bancaire vieille de deux siècles ne se raconte pas comme celle d'un fabricant de bonbons ou de chocolat.

Au-delà de l'esprit général et du choix des mots - le wording - il est aussi important de s'intéresser au rythme de la narration. Rapide, lent, moyen ? Avec un effet lissé, saccadé, déjanté ?

Par rapport à votre entreprise, vos produits et vos clients, vous êtes le mieux placé pour trancher ces questions, mais il faut se les poser avant de se lancer dans l'écriture !

Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet