Créer un site de jardinage ou pépiniériste
Le succès des émissions de télévision ou de radio sur le jardinage montre à quel point c'est un sujet apprécié par nos compatriotes. Il existe également sur Internet une grande variété de sites sur le jardinage. On peut trouver sur la toile des blogs, des forums de discussions, des sites d'amateurs éclairés, des sites consacrés à un jardin précis, des sites de jardiniers professionnels, ou des sites de pépiniéristes.
Quelle que soit votre spécialité, il est indispensable de faire un site Internet pour vous faire connaître. Dans le domaine des plantes et du jardinage, le maître mot est Conseils. C'est ce que vous pouvez offrir de mieux sur un site Internet consacré au jardinage. En donnant des conseils, vous attirerez et fidéliserez de nombreux visiteurs de façon pérenne.
Mais on peut avoir la main verte sans avoir la main informatique. Créer un site Internet peut sembler être une montagne à franchir. Heureusement le système Wifeo vient à votre secours.
Profitez de la période de l'année la plus calme dans le jardin pour installer votre ordinateur près d'un bon feu de cheminée et pour créer un beau site de jardin avec Wifeo.
Un calendrier des plantations :
Informez les visiteurs de votre site sur les actions et plantations à faire au bon moment en fonction des saisons. Ainsi, et c'est important, vous incitez les amateurs de jardins à mémoriser l'adresse de votre site et à y revenir régulièrement.
La taille, le problème éternel des novices en jardinage :
Répondez à toutes les questions concernant la taille. Plante par plante, en donnant vos conseils, vous allez créer des pages qui intéresseront de nombreux visiteurs. C'est du travail important, mais vous serez récompensé lorsque vous verrez le nombre de visiteurs augmenter. Des vidéos peuvent être d'une grande aide également, et éviter beaucoup de textes et de dessins.
Conseils sur les semis et les greffes :
Au même titre que la taille, semer et greffer des plantes demande un savoir faire. Votre site sera plus intéressant et plus visité si vous offrez de nombreux conseils pertinents à ce sujet.
« Donnez des conseils
sur votre site de jardinage »
Avec les fleurs et les plantes, suivez l'actualité des fêtes :
Les roses pour la Saint Valentin, ou les chrysanthèmes pour la Toussaint, vous pouvez suivre cette actualité pour que votre site soit vivant.
Vendre en ligne des produits de jardinage ou des graines :
Profitez des visiteurs qui vous font confiance pour leur proposer les produits que vous aimez. Wifeo vous permet de mettre en place une véritable boutique en ligne. Vous pourrez ainsi vendre des graines, des plans, des livres, des fiches jardinage, etc. Aucune commission ne vous sera demandé pour vos ventes par Wifeo. L'option de la boutique en ligne Wifeo est entièrement gratuite.
Proposer des abonnements annuels d'entretien de jardin :
De nombreux particuliers ou sociétés recherchent des entreprises offrant des services d'entretien de jardins. Si vous êtes capable de fournir ce genre de prestations, votre site Internet est le support idéal pour en faire la promotion. Décrivez tout ce que vous pouvez faire, illustrez vos pages de jardins très bien entretenus, et pensez à bien localiser votre activité et votre rayon d'intervention. Il ne sert à rien d'avoir des contacts de clients pour des entretiens de jardins à 500 km de votre entreprise.
Informez sur les salons, les foires et les manifestations sur le jardin :
Les amateurs de jardins sont friands des foires et manifestations diverses de ce type. Installez un calendrier sur votre site Wifeo afin d'indiquer toutes les dates intéressantes.
Plus de 1000 designs
gratuits et personnalisables !
Profitez des nombreux designs de sites gratuits sur les plantes :
Vous trouverez sur Wifeo une série importante de design de sites correspondant au thème des plantes, et des jardins. Vous pourrez bien sûr créer par vous même le design de votre site car Wifeo est entièrement configurable.
Votre site, c'est aussi votre book :
Pensez à toujours prendre des photos de vos réalisations, de vos présentations, de vos vitrines, de vos décorations. Tous ces documents vous aideront à embellir votre site et à montrer ce que vous savez faire.
Carte de fidélité pour les mains vertes :
Créez une communauté autour de votre activité en fidélisant vos clients. La carte de fidélité est un vieux principe commercial qui marche toujours.
« Créez un site à l'image de votre passion du jardinage »
Proposer des belles photos de fleurs en utilisation libre de droit :
Étant dans le métier des fleurs et des jardins, vous avez fréquemment la possibilité de prendre de belles photographies. Une belle photo de fleur n'est pas rare pour vous. Vous pouvez mettre à la disposition de vos visiteurs des images libre de droit pour une utilisation privée. Elles pourront ainsi être utilisées pour décorer un blog, ou être imprimées pour une carte de voeux. Gardez toujours à l'esprit qu'il faut fournir un site riche et intéressant pour attirer le plus de visiteurs possibles.
Proposez un bon d'achat pour chaque vente de sapin :
Si vous êtes un pépiniériste, vous ne verrez certains clients qu'au moment des fêtes pour l'achat du sapin de Noël. En offrant un bon d'achat vous incitez ces clients à revenir dans votre commerce.
La plante du mois :
Afin de rendre dynamique votre site, choisissez une plante ou une fleur de saison et tout en l'illustrant avec une photo, écrivez un article sur cette plante en racontant son histoire et en donnant des conseils sur sa culture.
Les bons outillages pour le jardinage :
Vous avez probablement des conseils à donner dans le choix d'un outil de jardinage ou dans son utilisation. Vous pourrez donc créer une page intéressante à ce sujet.
Vous cherchez une plante rare ?
Proposez un service de recherche de plantes rares pour vos clients. En questionnant vos collègues, votre entourage, vos amis, vous pourrez peut être rendre service à certains de vos clients passionnés.
Vendre des plantes, mais aussi des objets de décoration :
Diversifiez vos produits en proposant des objets de décoration ayant un lien avec les fleurs et les jardins. C'est aussi une façon de proposer des cadeaux autres que des fleurs. Vous pouvez vendre des pots, des caches pots, des petits outils de jardinage, des éclairages, des statuettes, etc. Votre boutique en ligne Wifeo vous permettra aussi de vendre ces produits à distance et donc d'atteindre des clients lointains.
Affichez la météo sur votre site de jardin :
La météo est importante pour un jardinier. De nombreux services sont disponibles sur Internet vous permettant d'afficher la météo en directe et suivant la région. Vérifiez simplement que ce plugin n'ajoutera pas d'éléments indésirables sur votre site comme par exemple des publicités popup.
Un annuaire des parcs et jardins remarquables :
Il existe de nombreux jardins magnifiques en France et en Europe. Sans chercher à être exhaustif, vous pouvez consacrer une page pour lister les jardins privés ou publics que vous avez appréciés.
Les réseaux sociaux pour montrer son jardin :
Les réseaux sociaux sont précieux pour les passionnés. Ils peuvent échanger leur photos de jardin, leurs trucs et astuces, leurs actualités. Votre site doit donc être doublé d'une page Facebook que vous devrez faire vivre en publiant des informations régulièrement.
Votre pépinière respecte l'environnent ?
Indiquez sur votre site Internet en quoi vos actions respectent l'environnement. Vous pouvez consacrer une page complète à ce sujet en expliquant les produits que vous utilisez, vos actions de recyclage de matériaux, ou les traitements raisonnés que vous pratiquez.