Créer un site de commune et de petite ville
Toutes entités, y compris les plus petites communes, se doivent de communiquer avec les moyens les plus modernes comme les réseaux sociaux ou les sites Internet. Mais un site Internet construit par un agence Web est un budget pour une commune, d'autant plus qu'un site s'entretient et se met à jour. Il est donc intéressant de maîtriser entièrement la fabrication et la mise à jour d'un site. Wifeo permet à une petite commune de posséder un site Internet et de le faire vivre de façon autonome. Un employé municipal, pour peu qu'il ou qu'elle soit un peu intéressé par le monde numérique, pourra faire le site avec Wifeo. Nombreuses sont les options Wifeo à découvrir. Beaucoup sont gratuites, et quelques-unes sont payantes.
Pour créer un bon site de commune il faut cependant respecter certaines règles et ne rien oublier.
Les informations pratiques en priorité :
Lorsque l'on conçoit un site Internet, on doit se mettre à la place d'un visiteur lambda et se demander quelle est la raison de sa visite, et que faire pour le satisfaire. Concernant le site d'une commune, un fort pourcentage des visiteurs cherchera en premier des informations pratiques comme les horaires d'ouverture de la mairie ou d'autres organismes municipaux, des numéros de téléphone, des adresses de services municipaux, etc.. Ces informations sont donc à placer dans la page d'accueil, ou dans une page ayant un lien très visible dans cette page d'accueil.
Pourquoi habiter dans votre commune :
Consacrez une page à vanter votre commune. Montrez tous les avantages à habiter dans votre jolie ville. Illustrez les textes de photos
Grille des tarifs :
Les tarifs ne sont pas changés toutes les semaines, vous pouvez donc vous permette de les afficher. Cette transparence donnera confiance au client potentiel. Et de toute façon créer un site de salle de musculation avec Wifeo permet de garder la main sur le contenu du site et de faire les modifications nécessaires en quelques secondes.
« Faites connaître votre commune et informez les riverains. »
Que peut-on communiquer sur le site d'une ville :
Un site de commune permet de communiquer sur les foires, salons, évènements sportifs et culturels. Sur le patrimoine de la ville, les restaurants, les hôtels, les commerces, les installations sportives, les associations, les services sociaux, les services municipaux, les démarches administratives, les animations pour les enfants, les grands ou les séniors, les impôts locaux, les élections, les communications et décisions du maire et des conseillers, ou sur des informations concernant la région.
Une architecture de site logique :
Un site Internet est divisé en pages qui sont généralement accessibles depuis un menu situé dans la page d'accueil. Afin que le visiteur puisse facilement trouver l'information, les menus et sous-menus pourraient correspondre aux services, départements, et activités de la ville. Des mots simples et descriptifs doivent apparaitre dans le menu. Par exemple SPORT donnerait accès aux sous-menus PISCINE, JUDO, STADE, CLUB, ECOLE, SORTIE, COMPETITION, etc..
Un panneau à réserver aux informations importantes :
Il est fréquent sur un site vivant et dynamique de réserver une zone importante en haut de la page d'accueil afin d'annoncer des évènements. Vous avez la chance avec Wifeo, de maîtriser totalement le site et ses mises à jour. Vous n'avez pas besoin de passer par une agence extérieure pour demander une modification. Vous pouvez donc actualiser chaque jour le site de la mairie en fonction des évènements que vous devez annoncer aux administrés.
Titre de votre site : site officiel de la commune de ... :
Certains habitants de la commune se lanceront dans la construction d'un site sur la ville. C'est une bonne chose, cela prouve qu'ils aiment leur ville et qu'ils sont dynamiques. Mais il faut que les Internautes fassent la différence entre le site officiel de la commune et tous les autres sites Internet. Voilà pourquoi il est important de signaler dans le site qu'il s'agit du site officiel de la commune de ...
Le nom de domaine :
Par défaut et à sa création, le site de la commune aura l'extension .wifeo.com. Par exemple si vous choisissez le nom "ville-de-trifouilly-les-oies", l'adresse du site sera "ville-de-trifouilly-les-oies.wifeo.com". Par la suite, vous pourrez acheter (on dit réserver) un nom de domaine en choisissant un .com ou un .org, etc. Cela pourra donner par exemple "ville-de-trifouilly-les-oies.com" ou "trifouilly-les-oies.org". Ne choisissez pas un nom trop compliqué et long à écrire. Mettez des tirets entre les mots pour rendre la saisie du site plus facile.
Une zone pour l'actualité exceptionnelle :
Réservez une petite zone pour une information comme une fermeture exceptionnelle de la mairie tel ou tel jour, ou une annonce de réunion des administrés à telle ou telle heure.
Un annuaire des commerçants et artisans :
Facile à réaliser et à mettre à jour, un annuaire des commerçants et des artisans avec les adresses, numéros de téléphone et heures d'ouverture sera très pratique pour les habitants.
« Donnez envie de venir voir votre commune ou votre village »
Permettez à vos administrés de communiquer :
Wifeo permet de placer autant de formulaires de contact que vous le désirez, et bien sûr gratuitement. La commune peut donc en profiter pour permettre aux habitants de contribuer directement à la vie de la commune. Par exemple en plus d'un formulaire de contact pour joindre la mairie, une autre page pourrait contenir un formulaire intitulé « Boîtes à idées ». Un autre formulaire pour demander l'avis des administrés sur un sujet précis. Chaque service ou activité (piscine, Mairie, crèche, etc.) peut avoir son propre formulaire de contact.
Pensez aux nouveaux administrés :
Une page au moins peut être consacrée aux nouveaux arrivants dans la commune. Certains renseignements peuvent leur être précieux. Peut-être même envisagez-vous des réunions d'informations ou des visites de la ville et de ses installations. Vous pourrez communiquer à ce sujet dans cette page.
Un ou plusieurs albums photos sur la ville :
Un album photo est facile à mettre en place avec Wifeo. On peut montrer dans un album des photos de toutes les installations de la ville. Dans un autre album on peut montrer tout ce qu'il y a à voir autour de la ville. Un autre album peut raconter l'histoire de la commune. Un autre peut comparer de vieilles cartes postales de la ville avec des photos actuelles.
Un agenda montrant toutes les animations :
Un agenda sous la forme d'un calendrier permettra d'être informé très rapidement sur la vie de la commune.
Un site de petites annonces locales :
La plateforme Wifeo permet d'incorporer sans programmation et gratuitement, une zone petites annonces. Ainsi les habitants de la commune pourront vendre et échanger en toute convivialité les produits, services, et autres antiquités.
Affichez les menus scolaires :
Afin de permettre aux parents de vérifier la qualité des menus proposés aux enfants dans les cantines de la commune, vous pouvez consacrer une page aux menus de la semaine.
Les infos travaux :
Il peut être important pour les commerçants et les habitants de connaître à l'avance les travaux prévus sur la voirie ou sur un chantier de la commune. Une page spécifique pourra fournir cette information.
Vendre en ligne les places de théâtre, de match, etc. :
Une boutique en ligne Wifeo permet de vendre n'importe quel produit. Pourquoi ne pas réserver et vendre des places de spectacles locaux.
Le règlement municipal :
Plusieurs pages peuvent être consacrées aux règlements municipaux, ce qui les rend plus accessibles que des affichages dans la rue.
Plus de 1000 designs
gratuits et personnalisables !
Affichez le plan de la ville :
Etonnamment, il y a très peu de sites de communes qui affichent un bon plan de la ville, avec les rues, les édifices communaux, les monuments, etc. C’est pourtant très pratique pour les administrés ou les touristes qui cherchent un lieu précis. Si la ville est trop grande pour afficher le plan sur une seule page, divisez le plan en secteurs. Fournissez une bonne définition d’image, et permettez l’impression du plan dans un format suffisamment lisible.
Vérifiez et complétez les renseignements Wikipédia :
En tant que responsable du site Internet de votre commune, vérifiez si les renseignements donnés par l’encyclopédie en ligne Wikipédia concernant votre ville sont exacts et complets. Si ce n’est pas le cas, un formulaire est mis à votre disposition sur Wikipédia pour signaler une erreur ou une lacune. Vous devrez impérativement indiquer vos sources.
Affichez la météo de la ville :
Plusieurs sites proposent un module permettant d'afficher la météo d’un lieu précis. Cette information peut compléter votre site Internet. Choisissez une offre de module fiable qui ne risque pas d’installer des parasites publicitaires sur votre site. Vous pouvez choisir par exemple le « Widget METEO » de Météo-France.
Profitez de votre site municipal pour faire des petits sondages :
Vous pouvez demander aux habitants d'une commune des avis sur des petits projets ou sur la qualité des services municipaux. Un tel module sur le site peut servir aussi de boîte à idées.