Créer un site pour chambre d'hôte ou de location de gîte
Beaucoup de français rêvent d'ouvrir une chambre d'hôte, un Bed and Breakfast, ou un gîte. C'est un rêve accessible pour changer de vie et pour retourner vers la campagne. Créer un hébergement de vacances est souvent un projet de couple dans lequel toutes les compétences sont nécessaires. Le sens de l'accueil, et de la convivialité, le bricolage, la cuisine, la décoration, la gestion, le travail d'équipe, les connaissances de sa région, et le sens de la promotion.
Mais comment faire connaître une chambre d'hôte, une location, ou un gîte. Un des moyens le plus efficace et le plus économique est de créer un site Internet. Que vous ayez un hébergement à la ferme, une location de studio à Paris, un Ryad à Marrakech, ou une maison ancienne avec piscine dans le sud de la France, vous ne pourrez pas éviter de faire un site Internet pour faire connaître votre offre. Wifeo permettra de créer un tel site avec facilité et beaucoup de souplesse. Déjà de nombreux propriétaires de gîtes ont choisi Wifeo.com pour la gratuité du système et pour la qualité de son offre. Pour vous aider, voici quelques exemples de fonctionnalités, mais aussi quelques conseils de contenu de site, de marketing, et d'idées pour améliorer votre location. Noter toutes ces idées, elle vous permettront de passer devant la concurrence avec votre beau site fait avec Wifeo.
Ne pas oublier que c'est un site de vacance :
De nombreux sites Internet de chambres d'hôte ou de gîtes sont trop sages, sobres, tristes. N'oubliez pas que vous devez donner envie de partir en vacances !
Votre site doit donc être coloré, illustré, animé, et donner envie d'arrêter de travailler et partir habiter dans votre gîte !
Réservation directe :
Vous pouvez compter uniquement sur les sites de réservations en ligne pour trouver des clients. Mais vous savez que le coût n'est pas négligeable. Vous pouvez donc trouver de nouveaux hôtes et prendre leur réservation directement en ligne depuis votre site Wifeo. Il vous suffit d'installer le module créé à cet effet. Rendez-vous dans la partie "Paramètres" de votre interface de gestion de site Wifeo, et installez gratuitement ce module.
Les pages minimales pour le menu :
Avec Wifeo, une grande variété de menus sont possible pour votre site de maison d'hôte. Les pages minimales nécessaires sont : Photos, tarifs, livre d'or, contact, descriptif, disponibilité.
« Un module de réservation en ligne
sur le site de chambre d'hôte ou de location de gîte »
La Wifi est indispensable :
A notre époque, il est inconcevable qu'un gîte ou une maison d'hôte ne propose pas de Wifi. Pour visiter une région on peut se passer de télé mais pas des informations précieuses que l'on peut trouver sur Internet. Sans parler de l'accès aux Emails et aux réseaux sociaux. Si votre gîte n'a pas Internet par Wifi, installez-le sans perdre de temps, et indiquez sur votre site que la Wifi est gratuite.
Essayez d'obtenir des labels de qualité :
Il existe une multitude de labels et de réseaux de chambres d'hôte ou de gîtes de vacances. Si le prix et les conditions ne sont pas trop élevés, vous avez intérêt à y adhérer et à afficher sur votre site ces labels. D'autre part, si votre hébergement apparaît dans les annuaires de ces labels, vous pouvez gagner des clients supplémentaires.
Présentez votre famille, vos passions, votre histoire :
Les affaires de gîtes ou de chambres d'hôte sont souvent des histoires personnelles et des aventures familiales. Personnalisez votre site en parlant du début et de l'évolution de votre projet qui vous a amené à accueillir vos hôtes.
Accepter les chèques Vacances :
Certains de vos clients potentiels seront peut-être intéressés pour régler en partie la location en chèques vacances. En acceptant cette forme de paiement et en l'annonçant sur votre site, vous gagnerez peut être des clients supplémentaires. Renseignez-vous sur le site de l'ANCV.
Des aménagements peu coûteux mais toujours appréciés :
Si votre hébergement dispose d'un terrain suffisant, il existe un certain nombre d'aménagements toujours appréciés et qui sont faciles à mettre en place. Par exemple le terrain de boules, le barbecue, un parking, une balançoire ou un trampoline pour les enfants.
Affichez sur votre site les règlements de votre location :
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, profitez de votre site Internet pour afficher sur une page les règlements de votre location ou de la copropriété. Chambre non-fumeur, animaux acceptés ou non, naturisme interdit dans le jardin, etc?
Vos commerçants coup de coeur :
Vous connaissez parfaitement les commerçants autour de votre gîte. Réalisez sur votre site un petit carnet d'adresses des bons restaurants, salons de thé, boulangeries, bouchers, boutiques de souvenirs, épiceries fines, etc...
Afficher sur cette page le nom du commerçant, l'adresse, téléphone, plan, ainsi qu'une petite description et une photo.
« Faites connaître votre savoir-faire. »
Quels commerces trouver et à quelle distance :
En plus d'une page sur vos commerces "coup de coeur", indiquez pour des raisons pratiques tous les commerces à proximité de votre location et à quelle distance ils sont situés.
La taille des lits et des chambres :
Il est toujours apprécié de fournir le plus d'informations possibles sur la nature de votre offre. Pensez à indiquer la surface exacte des chambres, de la salle de bain, et la taille des lits.
Vendre des produits typiques :
Des confitures, du miel, des objets d'artisanat, ou bijoux fabriqués par des entreprises locales peuvent être vendus dans votre gîte. Vous pouvez également compléter cette offre par une boutique en ligne sur votre site en utilisant gratuitement la formule de boutique en ligne proposée par Wifeo. Aucun frais d'installation, d'abonnement ou de commission n'est demandé.
Des points fidélités pour récompenser vos fidèles clients :
Pourquoi ne pas mettre en place un système de récompenses destinées à vos plus fidèles clients?
Imaginez par exemple que vos locataires obtiennent un certain nombre de points par jour de location. En atteignant un certain nombre de points, vos fidèles locataires gagneront plusieurs jours de location gratuits. Si votre objectif est de vous approcher du 100% d'occupation, tous les moyens sont bons pour faire venir vos clients.
Impression de jolies plaquettes :
Faites connaitre votre gîte dans les syndicats d'initiative, mairies, commerçants, musées et autres lieux touristiques de votre région en déposant des affichettes ou des plaquettes présentant votre location.
Faites-vous connaître auprès des organisateurs de mariage :
Les organisateurs de mariage et les traiteurs peuvent vous aider à remplir votre location lorsque les hôtels de la région sont complets au printemps. Cette période est en effet saturée en mariage et vous pourrez peut être dépanner quelques invités.
La climatisation augmente le confort :
Si vous cherchez à améliorer votre location, faites une étude sur le coût de la climatisation des chambres. C'est un plus qui sera certainement apprécié par vos hôtes surtout étrangers. Naturellement, il faudra l'indiquer sur le site Web.
Prêtez des vélos !
Si plusieurs belles promenades sont possibles depuis votre location, des vélos en prêt seront appréciés. Deux vélos adultes et deux vélos d'adolescents permettront déjà de couvrir un large échantillon d'utilisateurs. Comme pour tous les services en plus, annoncez les sur votre site.
Plus de 1000 designs
gratuits et personnalisables !
Pensez aux bébés :
Pensez à la table à langer, et à la sécurité pour les parents que vous devez accueillir avec des enfants en bas âge. Les produits dangereux doivent être inaccessibles et des barrières doivent bloquer les petits enfants si le lieu est dangereux pour eux.
Quel petit déjeuner proposez-vous ?
Faites comme si vous étiez un hôtel en montrant un exemple de menu de petit déjeuner (en précisant que ce menu peu varier suivant les saisons et les arrivages) et montrez sur une page" spéciale petit déjeuner ", une table dressée avec toutes les bonnes choses que vous proposez.
Site multilingue au moins en partie :
Vous devez permettre à des étrangers d'obtenir les informations les plus importantes concernant votre location. Sans aller jusqu'à traduire entièrement votre site Internet, vous pouvez faire une page dans les langues étrangères principales : anglais, espagnol, portugais, allemand, hollandais, italien. Et si vous le pouvez, russe, japonais et chinois. Vous trouverez sur Internet des services de traduction à des prix accessibles.
Histoire de la maison :
Même si votre maison est récente, vous avez une histoire à raconter. La recherche d'une maison, l'achat, les travaux, les améliorations, sont autant de sujets pour enrichir une page sur l'histoire de la location. Profitez de la souplesse de Wifeo pour compléter régulièrement cette page au fur et à mesure des changements du gîte.
La vue depuis chaque chambre :
On n'y pense pas toujours, mais les visiteurs de votre site seront intéressés de voir la vue que l'on peut avoir depuis chaque chambre de votre location. Une page peut donc être consacrée à ces photos.
Le livre d'or pour recevoir des félicitations :
Il est toujours agréable de savoir que vos hôtes sont satisfait. Un livre d'or qui peut être facilement installé sur votre site Wifeo permettra à vos visiteurs de s'exprimer.
Faites tester votre site :
Lorsque votre site sera bien avancé, montrez-le à une personne et demandez lui ce qu'elle en pense. Vous obtiendrez certainement de précieuses informations pour l'améliorer.
Acceptez-vous les animaux de compagnie dans votre gîte ?
Si vous n’acceptez pas les animaux de compagnie dans votre location, prenez soin de le signaler visiblement sur votre site. Si au contraire vous acceptez certains animaux, vous avez intérêt à le signaler car cela permettra de trouver des locataires plus facilement. Vous pouvez aussi prévoir certains aménagements, comme des structures permettant à des chats de monter et de faire leurs griffes, des niches pour les chiens, etc.
Quelles sont vos conditions d’annulation :
Vous avez certainement des règles concernant l’annulation d’une réservation. Il est préférable d’en informer les visiteurs de votre site. Par exemple un annulation peut être sans frais si elle vous parvient au moins 30 jours avant l’arrivé.
Changez de catégorie de location juste avec une piscine :
Il y a quelques années, le budget pour faire construire une piscine était important. Il existe maintenant des solutions de piscines monoblocs enterrées en fibre de verre qui sont du plus bel effet. Lorsque votre location sera agrémentée d'une piscine, le nombre de locataires augmentera considérablement. En effet, pour beaucoup de vacanciers, les vacances d'été sont synonymes de baignade. De plus, beaucoup de familles avec enfants recherchent exclusivement des locations avec piscine pour l'été.
Renseignez-vous auprès des professionnels de la piscine, les devis sont gratuits.