Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
La YOLE de Villefranche sur Mer (près de Nice) est un long bateau voile-aviron construit sur le modèle d'un canot d'état-major du XVIII° siècle:
Trois voiles au tiers, dix avirons.
L’original de cette yole est le plus ancien bateau français existant (1796).
La yole de Bantry "Laïssa Ana" est labellisée "Bateau d'Intérêt Patrimonial".
Quelles sont les origines de la création de l’association ?
La Yole de Villefranche sur Mer est gérée par une
association formée de ses équipiers :
l’association « une Yole pour Villefranche », créée en 1999 au début du chantier de la yole.
Ainsi la Yole "Laïssa Ana" est la propriété de son équipage qui l’utilise mais aussi l’entretient, en particulier en effectuant lui-même le carénage qui a lieu chaque année.
Quel est le but de l’association ?
L'association réunit les équipiers(ères)de la yole et leur permet de naviguer toute l'année sur le bateau.
La yole participe aux manifestations nautiques locales et représente Villefranche lors de rencontres de bateaux traditionnels et de compétitions entre yoles (30 en France)
Cette fine embarcation est un prestigieux bateau, un instrument d’initiation idéal et un excellent bateau de compétition
Pourquoi avoir créé un site pour l’association ? Qu'esperez-vous en tirer ?
Le site de la Yole de Villefranche a pour but de mieux faire connaitre le bateau, d'inviter de nouveaux équipiers à embarquer et de permettre aux "yoleurs" de suivre l'actualité du bateau, de conserver le souvenir des meilleurs moments à bord et de parfaire leur apprentissage maritime.
Quels sont les thèmes traités par le site ?
La présentation de la Yole de Villefranche et de son association, la participation du bateau à des évènements à Villefranche, sur la Côte d'Azur et bien plus loin, l'actualité et les projets de la yole, des galeries de photos, les techniques de navigation, etc.
Le site fourni-t-il des pages de conseils, et quels genres de conseils ?
La rubrique "techniques de navigation" présente un glossaire du vocabulaire de marine traditionnelle, la présentation de noeuds marins, des conseils pour naviguer sur une yole de Bantry et la météo locale.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site et votre association ?
Le site est actualisé constamment pour suivre l'activité de la Yole. Il se nourrira des projets et des réalisations du bateau en utilisant largement la photo pour faire partager le plaisir de la voile et de l'aviron traditionnels. L'association souhaite s'ouvrir au maximum à de nouveaux équipiers de tous âges (à partir de 14 ans) et leur faire découvrir un bateau prestigieux et performant.