Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je suis wakouwaphile : un nom qui n'existe pas encore (mais que j'aimerai bien faire homologuer) pour désigner ma collection de wakouwas, ces petits jouets en bois créés dans les années 1950 et qui existent toujours de nos jours. Comme tout collectionneur, je suis un amateur passionné et de plus cette collection me permet de conserver mon âme d'enfance.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Il m’a suffit de revoir ce jouet en 1996 dans une boutique « Nature & découverte », pour que celui-ci éveille en moi un souvenir d’enfance. Ce jouet, effectivement possédé autrefois, que je redécouvre à sans nul doute déclenché en moi un véritable coup de foudre. Aujourd’hui ma collection est devenue un passe-temps sérieux, avec la nécessité de rechercher toujours de nouveaux wakouwas.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Au début je ne les achetais pas dans le but de les collectionner mais tout simplement parce que j’étais amusée par leur mécanisme.
Ce jouet est réalisé à partir de petites pièces de bois assemblées entre elles par de la ficelle, et posé sur un socle contenant à l’intérieur un ressort. Avec l’action du pouce sur le bouton-poussoir,la figurine se désarticule et reprend sa position initiale.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
J’ai fait de nombreuses recherches auprès des services de documentation de plusieurs musées du jouet en France, mais aucun ne possède d’archives sur l’historique de ce jouet. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce site afin de disposer d'une vitrine pour ma collection, visible dans le monde entier, pour que chacun puisse m'apporter son témoignage sur ce jouet ancien.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Je suis seule aux commandes de ce site qui me prends beaucoup de temps dans mes loisirs. Mon site est un merveilleux moyen de communication qui me permet d'être en relation avec d'autres collectionneurs en France mais également à l'étranger. Et j'espère faire partager encore plus ma passion et que celle-ci fasse des émules en donnant l'idée et l'envie à d'autres personnes de les collectionner.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
En aucun cas je ne pourrai convertir cette passion dans un domaine professionnel, car malheureusement cette passion intéresse peu de monde.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
A ma connaissance, mon site est le premier en France qui regroupe autant de wakouwas "vintage", et je souhaite par l'intermédiaire de ce site que le wakouwa reste dans la mémoire collective et que cette collection devienne aussi populaire que des collections plus classiques.
J'ATTENDS DONC VOTRE VISITE ET VOS NOMBREUX TEMOIGNAGES M'AIDERONT A FAIRE EVOLUER MON SITE.