Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Auteures Jeunesse et adultes, je me définis avant tout comme curieuse. Essais, documentaires, témoignages, romans, ouvrages pour les adultes, pour les enfants... Mon écriture est à la fois nomade et responsable, aimant se balader entre histoires pour rêver, mais jamais innocentes, et histoires vraies, fruits de mes rencontres et de mon travail d’investigation.
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
J'écris depuis toute petite, mais longtemps je n'ai écrit que des bribes, des milieux, sans queue ni tête jusqu'à ce qu'un évènement majeur se produise dans ma vie : les retrouvailles avec ma mère naturelle. Depuis cette période, mes récits ont un début et une fin. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
Les livres, surtout les deux derniers, un essai sur les harragas (les brûleurs de frontières) et le témoignage de Mehdi Sayed, Ma vie de clandestin en France, 17 ans dans la France d'en dessous, m'ont coûté bien plus qu'ils ne m'ont rapporté. Ce sont des sujets importants,mais dont on parle peu ou mal. En tant qu'auteure, j'écris aussi des textes pour des guides de randonnée GPS in situ.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
J'ai créé ce site pour présenter mes travaux, en édition Jeunesse et adultes, ainsi que les actualités qui y sont liées (rencontres, critiques...)
Dites-nous en plus sur votre art ?
Je ne me considère pas comme artiste. Je m'exprime, ou je permets à d'autres, comme ce fut le cas pour Mehdi, de s'exprimer sur des sujets qui me touchent. Mon mode d'expression est l'écriture, mais j'aime également la photo. Rien qu'en modifiant le cadrage, sans aucune autre retouche, une même photo peut exprimer une infinité de sens différents. Cela remet en cause notre regard et nos certitudes.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Ce site est assez récent, et je ne prévois pas d'évolution majeure dans l'immédiat, juste une actualisation en fonction des parutions et des actualités qui les entourent.