Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Bonjour,
Je m'appelle Philippe, j'ai 61 ans et je suis analyste en informatique sur gros systèmes. Je travaille à l'informatique de grosse entreprises, très loin de l'univers d'internet.
J'ai appris en auto-formation html, css et un peu de php et j'ai fait 2 sites qui n'ont pas grand intérêt, histoire d'apprendre.
Récemment, j'ai décidé de faire un site sur la musique et les disques vinyles.
Quelles sont les origines de cette passion ?
La musique est ma passion depuis toujours. Principalement le rock et le classique, mais aussi la chanson française et un peu de jazz, surtout le jazz gitan.
Alors pourquoi ne pas en parler dans un site qui se veut libre et un peu déjanté?
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Pour moi, la musique, c'est la vie et je ne pourrais pas m'en passer. Les évolutions technologiques ont contribué à alimenter cette passion, soit l'apparition du cd et, plus récemment, la musique dématérialisée. Tout cela contribue à faciliter l'accès à la musique.
Je suis actuellement en train de redécouvrir les disques vinyles et ça me procure un plaisir que je veux partager.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Ayant acheté cette année une platine vinyle, j'ai redécouvert ma vieille collection de disques. J'ai aussi cherché à acheter des disques d'occasion. L'offre étant très disparate, j'ai eu l'envie de créer un site de petites annonces dédiées.
Très vite, j'ai eu l'idée d'y ajouter des articles de fond, un blog et un forum. Cela permettra aussi à d'autres passionnés de musique de s'y exprimer.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Actuellement, j'y travaille seul. Je ne veux pas embarquer des gens dans quelque chose qui n'est encore qu'une illusion. Si par contre le site se développe bien, j'aurai envie et besoin d'y adjoindre des collaborateurs.
Je dois ajouter que Wifeo me semble l'outil idéal pour créer rapidement un site qui n'est pas très simple.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
Actuellement, je ne suis pas loin de la retraite et, bien sûr, je ne lâcherai pas mon activité principale pour ce site. Mais, si ce site se développe comme je le souhaite et se fait connaître, cela peut devenir une activité intéressante et même lucrative avec le temps. Bien que je n'imagine pas devenir riche de cette manière...
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Mon site est destiné à être gratuit pour les passionnés qui voudront s'y exprimer ou y passer des annonces.
Par contre, avec le temps, ce site pourra s'ouvrir à des professionnels du monde de la musique (pas gratuitement...), soit par l'insertion de publicités, soit par des articles d'actualité. Cela amènera forcément des évolutions. Mais ceci ne sera possible que si le site se fait connaître.