Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je m'appelle Vianney ROOSE. Je suis né le 5-08-1946 à Blois (41).J'ai a mon actif, 10 ans de théâtre amateur dans le Loir et Cher et 15 ans dans la Vienne. Suite à une formation sur la Parole, je suis tombé dans le chaudron du Conte.
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
Je pratique depuis 2003. Je conte aussi bien sur scène, en balade contée, chez l'habitant, en maison de retraite, en bibliothèque, dans les écoles, etc...
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
Je n'en vie pas, j'ai ma retraite, mais c'est un plus financier. Je conte par plaisir, mais surtout pour faire connaître les contes, car ils ne sont pas seulement pour les enfants. Car certains contes sont plutôt durs. En général, à chaque conte il ya une morale. Oui, j'aurais aimé en vivre pleinement, mais c'est une vie de bohême, aujourd'hui ici demain à l'autre bout de la France ou à l'étranger
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
J'ai créé mon site pour me faire connaître afin de trouver des lieux pour me produire.
Dites-nous en plus sur votre art ?
Il était un temps où il n'y avait pas la radio, ni les journaux. Les gens se retroouvaient en veillée chez l'un ou l'autre. Là, quelqu'un racontait les nouvelles du pays et des histoires du temps passé. Quand la radio est arriée puis la télé, ces veillées se sont arrêtées.Tous ces contes de la nuit des temps ont été oubliés, il faut les faire revivre.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Sur mon site, par la suite, je veux y mettre mes nouveaux spectacles et de temps en temps des contes pour que les visiteurs puissent les découvrir et les lire et peut-être des contes en épisodes pour les fidéliser sur mon site.
Egalement sur mon site je parle de mes amis conteurs et conteuses avec renvoie sur leur site.
Créer une page sur l'histoire des contes,et le travail de mémoire du conteur