Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Normalienne, j'ai terminé ma formation en 1970 et j'ai enseigné surtout dans des classes élémentaires et maternelles, en France métropolitaine et d'Outremer, et en Afrique.J'ai ainsi découvert d'autres horizons et d'autres cultures.Très attirée par la création, j'ai eu envie de découvrir moi-même ce que j'enseignais à mes petits élèves .
Quelles sont les origines de cette passion ?
Notre formation de normaliens comportait une grande part de pratique artistique, considérée comme élément important et essentiel dans le développement de la personnalité de l'enfant.En ayant rapidement remarqué les répercussions positives sur les apprentissages fondamentaux et sur la créativité, je m'y suis beaucoup investie.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
En plus de ma formation initiale, j'ai bénéficié de stages artistiques.J'y ai découvert des arts très différents, en liaison avec des cultures impliquées dans des époques et des lieux très variés.Si enseigner les arts aux enfants me passionnait, par contre je me sentais frustrée de ne pas créer moi-même, faute de temps.Aussi suis-je naturellement arrivée à la création.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Dans un autre site, http://crevettesgrisesetliane-canelle.wifeo.com , j'ai abordé le domaine de la création en relation avec mon histoire familiale et le voyage.J'ai eu envie de reprendre les arts plastiques, après une période "sèche". La création d'un site spécialisé me permet d'associer expression écrite et plastique.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
J'encadre un groupe d'enfants dans le cadre d'un atelier et je découvre tous les jours sur le net de nouveaux artistes, débutants ou confirmés, avec qui échanger.Je travaille seule sur mon site.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
Cette passion n'est autre qu'un dérivatif, une forme d'expression pour mon épanouissement.Elle me permet d'exorciser de "vieux démons", de sublimer des problèmes divers, de me sentir mieux et de continuer de découvrir le monde à travers d'autres œuvres, d'autres artistes.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Pour l'instant, je redécouvre ce que j'ai déjà réalisé seule et je le relie à ma vie intérieure et à mon vécu.Peu à peu, je perfectionne certaines techniques.Je recherche des courants artistiques priorisant l'art à la portée de tous.Pour moi, chacun peut s'adonner à la création artistique qui ne doit pas être réservée à une caste.