Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Psychologue Communication et Organisation, j'ai appliqué la grille de compréhension du fonctionnement des groupes et des sociétés à ces "appareils" que sont les religions. Cela permet un regard neutre, laïc, débarrassé de l'obligation de croire. Une fois ôtées les rigidités dogmatiques, on peut alors retrouver le message de sagesse qui s'y trouvait, mais enfoui.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Le constat que la psychologie est la chose du monde la mieux partagée puisque c'est ce que tout le monde fait... en parlant à ses amis ; on n'arrête pas d'analyser le comportement de x ou y, ou le sien propre. Tout le monde a soif de comprendre les motivations de nos actes, de se connaître un peu mieux aussi, et de créer ainsi des rapports harmonieux avec les autres. Plus paisibles.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Dès que les hommes ont pensé et su qu'ils pensaient, ils ont voulu transmettre leurs réflexions. Comme il n'y avait pas encore les moyens de transmission modernes et au départ même pas l'écriture, il fallait transmettre oralement. Comment ? En créant des Mythes. Dans chaque grande religion, ces histoires épiques recèlent en dessous un autre niveau que je m'efforce d'expliciter. Pour votre plaisir.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Apporter des réponses aux questions que les gens se posent sur les grands mythes et énigmes de la Bible notamment, mais aussi des autres grands mythes.
Renouveler l'approche de la spiritualité et la lecture des mythes bibliques par un retour aux textes originaux grâce à une approche analytique simple.
Ceci dans une optique laïque sans préjugés, débarrassé de l'obligation de foi ou croyance.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Je l'espère bien ! Déjà je travaille sur ces thèmes depuis plus de 20 ans avec Patrick Lévy ("Dieu croit-il en Dieu ?" Albin Michel, "Saddhus" etc.)et bientôt avec les personnes qui ont suivi mes conférences à l'occasion de mon livre "Caïn, l'énigme du premier criminel" bientôt réédité.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
C'est déjà le cas, en tant que me consacrant à cette activité de recherche et d'écrivain.
Avec quelques autres personnes et un Espace Culturel en basse Normandie nous allons créer une coopérative d'édition afin de faire exister ce type de livres et de recherches qui, hélas, n'intéressent pas les éditeurs parce que pas assez "people" ou pas assez rentables en termes d'exemplaires vendus !
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
J'aimerais bien pouvoir y consacrer plus de temps pour en renouveler l'intérêt en y publiant de nouveaux articles, en l'ouvrant à d'autres personnes qui y feraient des communications intéressantes dans le même état d'esprit d'ouverture et de laïcité...spirituelle.