Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je suis Tourneur - Sculpteur sur bois, passionné par ce matériau noble, généreux par ses couleurs et ses parfums. Aussi, je vous propose de le découvrir au fil des pages de mon site internet ou lors d'une visite de cette magnifique région qu'est Brocéliande.
L'artisanat d'art sur bois est un domaine où la transmission du savoir est nécessaire, je dois donc beaucoup à deux artistes bretons.
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
Cette passion pour le tournage sur bois et la sculpture de bas relief, née de cette connivence avec la nature, ne s'est précisément manifestée chez moi qu'au début des années 2000.
Rigoureux, soucieux du détail, cet artisanat d'art s'est naturellement imposé à moi à un moment où j'ai été amené à revoir l'emprise de mon activité professionnelle principale.
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
Aussi passionnant soit-elle, cette activité artistique ne me permet pas d'en vivre exclusivement. Mais la passion reste la plus forte, c'est l'essentiel.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Après avoir mijoté quelques années dans mon atelier, j'ai décidé de briser cette intimité et de créer un site internet. D'abord pour vous faire découvrir ces petites beautés que l'on peut faire à partir d'un simple morceau de bois. Ensuite pour vous permettre d'acquérir ces pièces toujours uniques. J'ai donc créer une boutique en ligne avec un catalogue qui n'est surtout pas exhaustif.
Dites-nous en plus sur votre art ?
Le tournage sur bois permet à l'artiste de façonner coupes, vases et autres objets. Du tournage classique d'une seule essence au tournage de bois vert, en passant par celui de bois collés, autant de raisons de vous émerveiller, pour peu que l'artisan d'art y incruste un liseré de cuir !
Le bas relief sculpté en bois est plus personnel, mais quelle beauté quand l'artiste y a mis tout son cœur !
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Ce site internet, c'est d'abord ma vitrine, mais je l'ai voulu pédagogique et informatif. Mon souhait était évidemment de vous permettre de découvrir le bois et la forêt. Mais amoureux de ma région, je me devais de vous inviter à découvrir Brocéliande. J'ose espérer atteindre ces deux objectifs. Les évolutions du site seront donc naturellement orientées vers eux.