Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je m'appelle JP. Je ne prétends pas être écrivain, ni romancier, ni même un littéraire, non je suis un conteur d'histoires d'Ailleurs. Et grâce à "Récits d'Ailleurs", j'ai pu ouvrir un autre chapitre de vie, indépendant des autres, un chapitre qui jusqu'à présent n'était que chimères. Merci à Wiféo, pour avoir permis ce petit exploit.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Les livres, ceux que l'on dévore et quitte avec regrets. L'envie d'écrire remonte à l'enfance, jadis, autrefois, il y a si longtemps.
Le premier a avoir déclenché cette soif intarissable : Zévaco. Et peut-être déjà l'idée d'un feuilleton et de l'urgence d'écrire.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
C'est un jeu, un défit à l'improbable. Ce sont des nouvelles publiées dans des fanzines du temps où l'on a toujours le temps, puis une envie qui taraude quand le quotidien dévore vos heures et que l'on ne rêve plus que dans sa tête, malgré soi. Fabriquer une autre réalité, son monde à soi, c'est aussi émerveiller sa vie, la magnifier, vivre sur deux plans parallèles.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Créer "Récits d'Ailleurs" est une réponse adaptée au besoin d'écrire. Se lancer un défit, partager, s'obliger à aller de l'avant, intensifier le plaisir de la création tout en restant dans l'ombre de la plume. L'objectif du site, offrir un peu de ma Fantasy à d'autres, ailleurs. Plaire à un éditeur ? Qui sait...
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Cela a été le cas autrefois, mais plus à présent. L'adresse mail du site offre à ceux qui le désirent la possibilité d'agir sur l'écriture, le cours du récit, les personnages. Mais j'avoue adorer ma solitude et, pour le moment, mon entourage ne partage en rien ce loisir. D'où les difficultés rencontrées actuellement pour apporter des nouveautés au site.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
Mon métier actuel m'apporte déjà beaucoup ; je n'imagine pas un instant en changer. "Yrathiel", et les autres brouillons qui peuplent mes étagères, appartiennent à cet autre plateau de la balance, celui qui offre une part de liberté et l'équilibre nécessaire au bonheur. Le site a permis de concrétiser un vieux rêve : partager, aller au bout du voyage, si cela est possible.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Apporter au récit des cartes (en cours de réalisation, des croquis et des illustrations. Puis poursuivre jusqu'au bout la trilogie d'Yrathiel si mon quotidien me le permet. Un vrai challenge en espérant apporter un peu de ce plaisir éprouvé chaque fois que j'ouvre un roman. Ensuite, d'autres récits en d'autres lieux sur le même principe du feuilleton.