Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Éleveur de pigeons de race sottobanca amateur.
LE SOTTOBANCA, pigeon de forme français, alors que l’origine de ce pigeon remonte au minimum au XIXé siècle. C’est toute notre fierté d’être enraciné dans notre histoire et de progresser sur les chemins de la modernité.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Notre club :
le SOTTOBANCA CLUB FRANÇAIS. Créé en France en 1976, nous figurons parmi les grands clubs français de pigeons.
Le sottobanca séduit par sa forme: masse plutôt forte mais maîtrisée pour ne pas perdre les qualités de prolificité, une coquille implantée sur la tête qui lui donne un air majestueux, une forme toute en rondeur, avec une poitrine presque provocante, mais d’allure bien fière.
Mais surtout le sotto séduit par ses nombreux coloris :12 variétés concourent au National, sans compter les autres couleurs moins importantes mais tout autant séduisantes.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
En septembre 1929, « l’Aviculteur Français »publie un article sur cette race, signé Louis SERRES. En 1934, on parle de la création du CLUB FRANÇAIS DU SOTTO BANCA, dont le siège est à Grenoble. Paul VILAINE dans son livre « Pigeons », édité en 1954, précise que cette race connaissait entre les 2 guerres une assez grande vogue.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Ce club a poursuivi sur sa lancée. Il compte à ce jour près de 200 éleveurs-adhérents. Une sélection rigoureuse y est pratiquée qui a engendré une progression constante de le race. Le standard qui a prévalu de 1976 à 2009 admettait « toutes les couleurs bien définies ».
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
La mise à jour des standards ,dans le cadre de l’Entente Européenne des Standards, a permis au SCF de réfléchir en Commisssion Technique et en concertation avec des juges sottophilles. Une nouvelle mouture du standard a été adoptée en 2009 par la Commission des Standards de la SNC.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
avec la création de ce site dans l’ère de la modernité, alors que l’origine de ce pigeon remonte au minimum au XIXé siècle. C’est toute notre fierté d’être enraciné dans notre histoire et de progresser sur les chemins de la modernité.