Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Sergio 64 ans
3 Garçons de 35, 33 et 30 ans, quatre petit enfants de 1 à 11 ans
Postier retraité ( travail de nuit pendant plus de 30 ans au centre de tri postal Orléans ) Je fais aussi chaque été la cueillette de fruits, ça met du beurre dans les épinards et cela me permet surtout de compléter ma collection.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Coup de foudre sur une illustration de magazine, puis passion dévorante pour ce peintre/illustrateur.
De plus j'aime la langue anglaise, et les anciennes publicités du début du XXème siècle. Ce n'était pas des photos, mais des illustrations peintes par des artistes. La première moitié du XXème siècle a été l'âge d'or des illustrateurs.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Cette passion me prend autant de temps qu'elle me donne de plaisirs. Beaucoup de recherches sur le web, beaucoup de temps à traduire en Français mes livres ou les articles du web ( en anglais, la plupart du temps ) plus du temps pour prendre les photos des pièces de ma collection et que je mets en ligne pour les amateurs ou les curieux...
Et du temps pour rédiger mes articles.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
J'ai déjà fait deux expositions d'une partie de ma collection. Le 16 mai 1916 paraissait la première couverture de Norman Rockwell pour le Saturday Evening Post, et il m'aura fallu un peu plus de 4 ans pour réunir les 323 couvertures que Rockwell a faites pour le Post, mais ça y est depuis le 16 juin 2012! J'ai également 250 autres magazines dont il a fait la couverture, 400 publicités, 150 illustrations, des livres (certains sont signés), des LP's dont il a illustré la pochette, une soixantaine de calendriers, des timbres, des enveloppes "premier jour", des posters... tout est original et provient des magazines d'époque. Les réimpressions ne m'intéressent pas. Une exposition est en préparation dans le courant 2020 (Celle de Lisieux, en 2019 à attiré plus de 5600 visiteurs.)
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Oui, j'ai des amis américains qui m'aident dans mes recherches et qui sont également fanas de Rockwell et d'autres illustrateurs. Car on ne trouve ces revues qu'aux Etats-Unis...
Non, je fais mon site tout seul, rédaction, iconographie, mise en page.
Soyez indulgents, c'est mon premier site...
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
Non, juste pour le fun et faire découvrir à d'autres tout le talent de Norman Rockwell.
Tout ce que je propose sur le site vient des magazines d'origine. Je ne propose en aucun cas des reproductions. En fait, j'essaie de situer Rockwell dans son Amérique, à travers ses couvertures, illustrations et publicités.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Toujours plus de pages (déjà + de 100 réalisées), d'articles et de photos (déjà plus de 5200 en ligne)... cela voudra dire que ma collection s'étoffe ! Je ne montre sur mon site uniquement ce que j'ai en ma possession. ce que je n'ai pas, des liens permettent d'en avoir un aperçu.