Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Ma première formation, académique, est la musicologie, et la musique proprement dite a d'abord été pour moi un hobby, pour prendre petit à petit le pas sur le reste en tant qu'activité professionnelle principale. J'ai appris essentiellement en autodidacte, mais d'une manière orthodoxe, en étudiant minutieusemnt partitions et enregistrements des grands maîtres classiques, jazz et autres.
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
Mes premiers arrangements datent du début des années '80, d'abord dans le domaine harmonie-fanfare-big band, pour s'étendre par la suite à d'autres types de formations (musique de chambre, orchestre classique, chanson, film...).
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
Je vis de ma musique. A l'occasion, il m'arrive aussi de faire des traductions japonais-français, mais cette dernière activité ne constitue qu'une très petite partie de mes occupations.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Ce site vise à proposer mes services à un cercle de personnes un peu plus large que le simple bouche à oreille, qui reste malgré tout la principale origine des commandes qui me parviennent actuellement.
Dites-nous en plus sur votre art ?
Ce qui me distingue sans doute particulièrement de la plupart des compositeurs et arrangeurs que l'on peut découvrir sur internet, c'est ma préférence pour les "vrais" instruments : je travaille en général d'une manière traditionnelle, c'est-à-dire que j'écris des partitions destinées à être jouées par des interprètes humains, et pratique peu la MAO. Mais ce n'est pas exclusif.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Je ne prévois pas de grands bouleversements pour l'instant, mais je médite d'ouvrir une rubrique "atelier", qui s'adresserait plus spécifiquement aux compositeurs et arrangeurs amateurs ou pros, et ou je parlerais, et discuterais avec ceux qui le désirent de toutes sortes d'aspects du métier : techniques, trucs, esthétique, informations diverses, etc.