Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je m'appelle Laurent Brayard, je suis historien et vit à Moscou en Russie, je suis spécialiste des volontaires nationaux sous la Révolution Française et d'histoire militaire. Je suis membre correspondant de la Société d'Emulation de l'Ain, Secrétaire de l'Association SEHRI, société d'études historiques de la Révolution et de l'Empire et titulaire d'un master 2 de l'Université de Franche-Comté
Quelles sont les origines de cette passion ?
Elles prennent racines dans mon enfance, et dans mes lectures, avec pour fonds, l'histoire militaire sous toutes ses facettes, notamment et surtout pour la période révolutionnaire et impériale.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Elle ne se forme pas seulement d'un intérêt pour cette période mais se renforce par la pratique du wargame, du jeu d'histoire et du Kriespiel, de l'intérêt pour les archives et les vieux papiers, postaux également, par l'écriture d'articles, la création de jeux sur ce thème.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
L'objectif est avant tout de combler le vide, il n'existait pas de site sur les volontaires nationaux et les armées de la Révolution avant mon arrivée sur Internet. C'est en constatant ce vide lors de mes recherches universitaires de master 1 et 2 que j'ai décidé de franchir ce pas
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Oui je partage cette passion avec les membres de la SEHRI et je suis épaulé par un petit groupe de chercheurs, je devrais dire nous nous épaulons !
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
Bien sûr que je le souhaiterais, c'est tout à fait possible par le biais de plusieurs voies, mais elles sont longues et difficiles.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Je souhaite étendre mes recherches à tous les départements français et aux historiques de demi-brigade à la fois de bataille et de ligne, je souhaite également m'étendre sur l'histoire de l'armée de ligne et non pas seulement celle des volontaires !