Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je m'appelle Florian, et j'ai 15 ans.
Je suis lycéen. Mais bon, je me renseigne sur les arthropodes depuis tout petit, ce qui m'a permis d'acquérir quelques connaissances sur le sujet.
Quelles sont les origines de cette passion ?
En fait, ma passion pour les insectes a commencée dès que j'ai lu "Les fourmis" de Bernard Werber. Je me suis d'abord intéressé aux fourmis, puis sur les insectes en général.
Pour les arachnides, il faut dire que j'étais arachnophobe, mais en même temps je trouvais les araignées fascinantes. Alors j'ai commencé à les étudier et puis je suis tombé sous leur charme.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Ce que j'aime chez les arthropodes c'est qu'on peut passer une vie entière à les étudier sans pour autant avoir percé tous leurs secrets. Plus on en apprend, plus il y a à apprendre. Et puis, il y a de quoi s'émerveiller. C'est tout un monde parallèle que sont les arthropodes, et c'est vraiment fascinants d'essayer de les connaître.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
J'ai créé un site car je trouve que sur beaucoup d'autres sites traitant des insectes, des araignées ou des myriapodes, ce sont soit des forums soit des sites photographiques. C'est rare de croiser un site où il y a des photo et des connaissances sur un même pied d'égalité.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Je la partage avec touts les passionnés d'arthropodes que je croise sur des forums spécialisés, mais dans mon entourage personne n'en a fait une passion. Je travaille seul sur mon site.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
J'ai longtemps hésité, mais non. J'ai un autre métier en tête. Mais c'est tout à fait possible de devenir un spécialistes des insectes ou des araignées. Je resterais juste un "amateur".
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Pour l'instant, des fiches détaillées sur les arthropodes de France