Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je suis un ancien officier de l'armée de l'air. Dès mon enfance j'ai envisagé d'écrire "afin de figurer un jour dans les livres de classe". Un poète m'a conseillé de me trouver un métier pas trop contraignant qui me permette d'assouvir ma passion. Dès que cela me fut possible j'ai quitté l'armée, j'étais Lieutenant-colonel, pour écrire en toute liberté.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Dans ma chambre d'enfant qui ne possédait pas de volets, ce qui fait que je me réveillais à l'aube, ma mère avait entreposé ses livres de classe et des romans. Pour m'occuper je me suis mis à lire en attendant de me lever. C'est ainsi que je suis devenus au fil du temps un passionné de l'écriture et la lecture .
Dites-nous en plus sur cette passion ?
J'ai réussi à me faire éditer par de petits éditeurs, jamais à compte d'auteur. J'ai 14 livres édités ( 2 Poésies, 4 nouvelles, 8 romans) quelques revues m'ont publié régulièrement (voir ci-dessous). Citons aussi sur Internet le site "Le Boutillon " facilement accessible où j'ai quelques pages. J'ai été traduit en russe et mes poèmes ont été publiés par 3 revues russes. (Voir la rubrique "Sur l'auteur" dans mon site). J'ai beaucoup sacrifié à la littérature mais si c'était à refaire je le ferais de bon cœur.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Me faire connaître et faire connaître mes écrits. J'estime qu'Internet permet de toucher plus de gens que par la vente de mes livres dans les seules librairies, sauf pub bien menée. D'un autre côté certains de mes textes, pour diverses raisons, sont aujourd'hui introuvables alors autant les mettre sur la toile en libre accès.455.000 visiteurs du site au 28/12/21 et en moyenne 35 lecteurs par semaine de tous horizons, USA, Chine, Canada, UE etc.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Je partage ma passion avec une foule de gens, je l'espère. J'ai durant huit ans participé avec "Mon billet d'humeurs" aux beaux jours de la revue "Poésie première" ainsi que de la "Saintonge littéraire" et jusqu'à dernièrement j'étais le responsable de la revue "Le Moulin de Poésie" qui malheureusement a cessé d'émettre après 20 ans d'existence.
Je travaille seul sur mon site.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
C'est possible mais pour quelques amateurs qui mènent en parallèle un travail d'écrivain, d'éditeur (de ses oeuvres) et de libraire par correspondance. Pour moi sauf miracle, ce n'est pas envisageable faute surtout de temps disponible et de moyens financiers. Cependant je peux procurer certains de mes romans au coup par coup.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
J'espère pouvoir faire passer de nombreux textes dont certains inédits accompagnés ou non d'illustrations rares (voir les textes érotiques). J'envisage aussi des études -les essais-, sur des sujets peu abordés ou tabous. Je ne m'interdis aucune étude, aucune écriture et aucune recherche. Et pourquoi pas un jumelage avec d'autres sites ?