Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je m'appelle Sébastien, j'ai 26 ans et je ne suis pas journaliste, mais simple passionné de rugby.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Je suis passionné de rugby depuis tout petit, n'ayant pas raté par exemple un six nations (ou 5 nations dans le passé) depuis presque 20 ans! Je suis tombé amoureux du rugby japonais il y a neuf ans lors de la coupe du monde 2003 où j'avais trouvé le mental de ces japonais énormes, ne renonçant jamais à jouer. J'ai dès lors suivi leur rencontres et toujours pris plus de plaisir à les voir jouer.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Je suis les matchs dès que je peux. Je suis personnellement fan des Toshiba Fuchu brave Lupus, club avec le plus gros palmarès de la jeune Top League (5 titres de champion). J'ai deux joueurs en particulier que j'adore, le 3ème ligne Michael Leitch, et depuis quelques mois le phénomène japonais du moment, Yoshikazu Fujita. Un gamin de seulement 18 ans. Une future star en devenir.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
L'objectif à la base de ce site est de faire connaître le rugby japonais en France. Car nous n'avons pas dans notre pays une connaissance suffisante sur le rugby japonais et son histoire. Un archipel qui compte plus de 120 000 licenciés de rugby! Il suffit de lire les rares articles qui ne font jamais référence du nom du club souvent ou les commentaires lors des coupes du monde proche du néant.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
On est une petite communauté pour l'heure. Le site ne vient de fêter que ses 3 mois d'existence. On suit ensemble le Japon lors des tournois HSBC, on le suivre bientôt lors du tournoi des 5 nations, etc...
pour l'heure je travaille seul sur ce site mais pourquoi pas dans le futur intégrer deux/trois bénévoles volontaires sérieux pour faire marche le site. C'est une réflexion que je me pose.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
Comme tout passionné, il est évident que j'aimerais bien en faire mon métier si cela était possible. Mais pour l'heure restons les pieds sur terre, ce site est à la base crée par passion et il doit le rester tel quel.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Comme je le disais, je prévois pourquoi pas d'intégrer deux/trois bénévoles sérieux pour faire marcher le site. Dans le futur, l'idée de créer un magazine hebdomadaire en vidéos de quelques minutes rapportant les faits du week-end dans le rugby japonais pourraient se faire. C'est une idée à laquelle je pense.