Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
je suis guetteur sémaphorique dans la marine nationale et profite des mes temps de repos pour m'adonner à la confection de livre à l'ancienne et au travail du bois.
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
je travaille le bois depuis plusieurs années, mais ne confectionne des grimoires que depuis quelques mois. J'avais toujours rêvé de posséder un de ces énormes livres que l'on pose sur un pupitre en le dépoussiérant. je me suis alors décidé à en créer un moi-même pour y inscrire des écrits.
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
je vends certaines de mes créations, mais, le plus souvent, il s'agit de commandes personnalisées (livre de cuisine, mémoires, cadeau de mariage...).
je n'en vis pas (loin de là!), car j'applique volontairement de bas tarifs.
J'aimerais bien évidemment en vivre, mais le métier " d'artiste " est difficile de nos jours.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
mon site a pour but de ramener un peu de ces valeurs d'antan. sans être nostalgique, l'heure du numérique a ses avantages, mais il ne faut pas oublier l'aspect palpable et chaud d'un livre que l'on sort de sa bibliothèque pour se poser au coin du feu. c'est, pour moi, un espace de liberté rare dans un monde hyperactif. prendre le temps d'écrire ou de lire est fondamental.
Dites-nous en plus sur votre art ?
Grâce à internet et aux conseils pris sur le vif, j'ai pu acquérir différentes techniques pour relier les livres. je couds les pages à la mains et encolle l'ensemble pour le maintenir. la couverture est ensuite réaliser en simili cuir ou en bois(châtaignier ou épicéa). je sculpte le bois selon mes envies, les univers médiéval et asiatique étant mes préférés).
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Toujours en quête de nouvelles techniques, j'ai l'intention de rajouter une section pour la reliure chinoise et de développer un peu la section sur les rouleaux de parchemin.
je dois également rencontrer quelques artistes locaux(bijoutiers, sculpteurs, ébénistes...) pour écrire de nouveaux articles.