Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Auteur bruxellois, mes romans s'axent sur les "récits" d'une rame de métro nommée Roza. Les personnages récurrents, le commissaire Carmel, l'inspecteur Bertrand Dugheslain, madame Gilberte et d'autres, sont autant de caricatures de la faune bruxelloise, dont je fais, bien sûr, partie.
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
J'avais douze ans lorsque j'ai monté ma première pièce (policière)de théâtre pour les parents de ma strotche. Je n'ai plus arrêté depuis. Soit cinquante ans de zwanze et de rigolade. Entre-temps, grâce aux éditions bernardiennes, j'ai pu présenter mes romans aux lecteurs.
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
J'ai écrit un jour :"je n'écris pas pour luire ou pour chercher de l'or". Mes romans doivent rester des divertissements, tant pour moi, que pour le lecteur. Il faut toutefois que l'imprimeur et le libraire ( j'oubliais le fisc, dis !) gagnent un peu d'argent, c'est pourquoi on est obligé de vendre les livres.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
On écrit tout de même plutôt pour les autres. Alors un moyen efficace pour communiquer, c'est un site, un blog ou une séquence de pub à la tévé. Mais ça c'est plus cher, t'as vu les prix ?
Dites-nous en plus sur votre art ?
Écrire, je l'ai dit, c'est communiquer. Moi, en plus, j'aime faire rire mes semblables. J'invente des personnages (pas si inventés que ça, tu sais) je les mets dans les situations les plus loufoques, et c'est parti pour 200 pages de fou-rire.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Il bouge tout le temps, au fil des parutions, des évènements, c'est dire qu'il navigue entre site et blog. Je balance aussi par-ci par-là des textes en bruxellois, des ratiocinations de madame Gilberte et des photos sorties d'un vieil album et dont le comique n'échappe à personne.