Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
J'ai rencontré divers conteurs qui, chacun avec des apports particuliers, m'ont aidé à explorer les chemins de l'oralité. Aujourd'hui, je travaille seul mais aussi avec un réseau d'artistes musiciens ou conteurs, puisque je suis membre de 3 associations oeuvrant autour du conte: Abracadaconte, Le Vestibule de la Parole et Caus'ette
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
La première fois que j'ai raconté une histoire, c'était devant un public d'enfant, un jour de l'été 1990. Je me souviens, c'était une histoire d'indiens d'Amérique.
Depuis, mon répertoire n'a fait que d'étoffer. J'ai visité les contes traditionnels de France et du monde entier, puis je me suis intéressé aux contes philosophiques, aux histoires facétieuses, à des registres variés...
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
Je pratique le Conte par passion et non par nécessité. Cela me permet de garder une certaine fraicheur et une certaine spontanéité. Cela n'empêche pas le fait que je suis très attaché à établir une relation de qualité avec les gens qui sont venus m'écouter. Pour moi, chaque veillée autour du conte est un moment de partage unique.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
J'ai essayé à travers ce site de faire transparaitre l'ambiance que j'essaye de créer dans mes spectacles. Je l'ai voulu chaleureux et convivial. C'est ainsi que je conçois ma relation au conte.
Dites-nous en plus sur votre art ?
Depuis tout temps les hommes se sont raconté des histoires. Parfois juste pour le plaisir. D'autres fois, pour évoquer des sujets délicats comme la mort, l'amour, l'abandon ou pour s'interroger sur les grands mystères de la vie. Si aujourd'hui, il y a encore des gens pour écouter des conteurs, c'est qu'il doit certainement encore avoir sa place dans notre société.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Je pense que très rapidement, des vidéos viendront agrémenter le site.