Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Mon nom est Philippe Bricaire
J'ai suivi une formation scientifique et j'habite à Toulon (Var) en famille.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Les papillons sont une passion depuis mon enfance et la macrophotographie est une activité complémentaire, qui permet d'immortaliser la beauté de ces insectes sans les détruire (contrairement aux collectionneurs d'insectes).
Toute la famille s'intéresse aux papillons et à la nature et mes enfants adorent les observer
Dites-nous en plus sur cette passion ?
J'ai autant de plaisir à me promener dans la nature que d'observer le comportement des papillons, reconnaître des plantes, voir des petites bêtes...
La France compte environ 245 espèces de papillons de jour et 26 espèces de zygènes... chaque espèce de papillon a un comportement particulier, recherche des plantes particulières et il y a beaucoup de choses qui restent à découvrir sur leur vie.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Ce site est avant tout un lieu pour partager mes observations ; cela permet aussi d'être contacté par d'autres personnes qui s'intéressent aux mêmes domaines et d'échanger des informations.
J'avais beaucoup de photos en albums et je me suis dit que ce serait une expérience enrichissante de faire vivre cette passion sur internet, montrer mes photos au public
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Je travaille tout seul sur mon site mais j'ai beaucoup de contacts avec d'autres personnes (principalement anglaises) qui partagent les mêmes centres d'intérêts. Nous faisons régulièrement des sorties sur le terrain en Suisse ou en France, chacun montrant aux autres
des endroits intéressants pour les papillons (espèces rares, milieux naturels). Nous photographions mais nous ne capturons pas !
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
secrètement oui mais il faut quand même rester les pieds sur terre !
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
continuer à enrichir le site avec des photographies nouvelles (rubrique "photos récentes"), poursuivre la création des fiches sur chaque papillon et zygène de France, ajouter des nouvelles observations et histoires naturelles. Créer une rubrique pour l'identification des chenilles et un outil pour permettre aux visiteurs d'identifier les papillons qu'ils observent eux-mêmes.