Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Littéraire, ayant souvent occupé des fonctions d'écriture au sein d'associations diverses, un peu journaliste, j'aime autant lire qu'écrire !
Quelles sont les origines de cette passion ?
J'ai su lire avant l'école ! Depuis, les livres ont toujours été pour moi des compagnons, mais aussi les revues, les journaux, et maintenant en plus les pages du Web !
Après qu'on m'a offert "les femmes qui lisent sont dangereuses" de Laure Adler,j'ai eu envie de collectionner les clichés des femmes ou fillettes en lecture,depuis les débuts de la photo et des cartes postales.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Lire, s'informer et puis peut-être écrire et s'exprimer ensuite, c'est la liberté !
Avec un récit, on n'est jamais seul ! Tout est permis : rêver, s'instruire, comprendre, partager, s'émouvoir, réfléchir, rire, s'offusquer, avoir peur, ... s'endormir de fatigue ou d'ennui aussi !
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Beaucoup de personnes ne connaissent pas les cartes anciennes et ignorent le nombre incroyable qui a existé à une époque où les appareils photos étaient rares chez les particuliers.
Voilà l'occasion d'une première approche, à travers un thème abordable par tous.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Adhérente à un club de cartophiles, "discuteuse" sur un forum de collectionneurs, je tente de partager ce goût des vieilles cartes.
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
Collectionner n'est pas un métier... mais une passion, parfois regardée comme une "manie" ou une "maladie" !
Qu'importe, si on n'y prend du plaisir !
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Un autre site verra peut-être le jour : celui qui présentera ma seconde collection, encore plus importante que celle-ci : les cartes postales anciennes de mon quartier d'origine, le 18ème arrondissement de Paris.