Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Ouvrier, autodidacte épris de philosophie. De formation artistique et littéraire j'ai suivi un parcours ouvrier divers et varié qui m'a conduit à faire de nombreuses expériences dans le milieu professionnel. A ce jour, mon activité principale aura été ouvrier dans la plasturgie. Mon expérience professionnelle m'a d'ailleurs donné l'occasion d'écrire deux livres sur le sujet et plus particulièrement sur les méthodes de management qui ont cours encore aujourd'hui.
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
J'écris depuis plus de trente ans. Tout a commencé avec l'adolescence et les premières grandes interrogations sur la vie, la mort, le temps, la matière, l'humanité, etc... Autant de questions qui m'ont très tôt propulsé dans un monde de rêves et de réflexions. Lesquels m'ont ensuite donné l'envie de consigner par écrit mes idées, intuitions et autres réflexions personnelles.
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
Je ne vis pas de ma plume. J'aimerais cependant pouvoir faire en sorte que la vente de mes livres désormais disponibles en autoédition sur mon site puisse suffire à une forme d'autofinancement qui permettrait de développer davantage ce site et de diffuser et échanger plus largement sur mon travail.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Rétrospectivement, je me suis aperçu que l'essentiel de mes essais traitaient sans le savoir de l'effondrement, alors qu'il n'en était pas encore officiellement question. Aussi ai-je jugé opportun de créer un site sur ce thème on ne peut plus d'actualité et qui servirait de "colonne vertébrale" à l'ensemble de mon travail de recherche et d'écriture. La création de ce site correspond aussi et bien sûr à l'envie de diffuser plus amplement le contenu de mes réflexions et de pouvoir autofinancer la création, l'impression et surtout la diffusion de mes livres en autoédition.
Dites-nous en plus sur votre art ?
A la croisée entre philosophie, sociologie, poésie parfois, histoire des religions et prospective, ce site a pour toile de fond l'effondrement de nos sociétés occidentales considéré comme une nécessité à la fois biologique pour la planète et évolutionniste pour notre seule espèce. Ce site vise essentiellement à décrire l'effondrement comme une métamorphose de plus dans le long processus évolutif de notre espèce. L'objectif est donc ici de replacer cet évènement au sein même de l'évolution des espèces en le considérant non plus comme une catastrophe évitable, mais comme une nécessité biologique cohérente et participant de notre propre évolution.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Je ne prévois pas d'évolution, je ne peux que les espérer. L'idéal serait de pouvoir partager sur mes idées et au-delà, m'enrichir de celles des visiteurs potentiels. Le but étant une plus large diffusion grâce à la vente de quelques livres et à l'autofinancement que cela procurerait à ce site.