Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
J'aime brouiller les cartes. Mon nom d'artiste est LEMOCK, métaplasme de mon vrai nom. Je travaille mes collages en utilisant ce que la rue m'offre. Les couleurs et les formes viennent des affiches publiques, principalement publicitaires, de grandes tailles et de moyenne, tandis que les supports proviennent des rebuts trouvés durant les encombrants.
Depuis quand pratiquez-vous votre art, et quelles en sont les origines ?
Depuis plus de 10 ans, je réfléchissais à la sédimentation comme une emprunte naturellement artistique, élaboré par le temps et la matière. Souvent inaccessible à notre hauteur d'humain, elle se dévoile pleinement aux voyageurs admirant le sol depuis le hublot des avions. Les couches successives des affiches publicitaire se conjuguent de la même façon, si tant est qu'on les dirige à se révéler.
Vivez-vous de votre art ou avez vous un autre métier (et si vous n'en vivez-pas, aimeriez-vous en vivre) ?
Mon activité principale tourne depuis trop longtemps autour des images télévisées. Me paraissant de plus en plus virtuelle, la pratique artistique me rempli aujourd'hui bien plus, le résultat pouvant se mesurer concrètement, se prendre à pleine main en s'échangeant et se valorisant. c'est pourquoi, j'y consacre de lus en plus de temps, sans pouvoir encore vivre de mes créations
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
Le site est une vitrine qui permet d'échanger et de faire connaitre mes collages. Une étape importante qui implique de formuler son travail avec des mots. Il permet de plonger dans ses profondeurs pour en sortir ce qui en est le plus vrai. Se livrer en publique par ce biais oblige à l'honnêteté et modifie en reflet le parcours artistique.
Dites-nous en plus sur votre art ?
Nous sommes inondé d'images commerciales qui viennent bousculer notre rétine en permanence. Ma démarche permet de se réapproprier cet espace pictural symbolique pour le transformer et le transcender. Se servir uniquement de leurs formes et de leurs couleurs pour recomposer de nouvelles images dont le socle appartient déjà au domaine publique.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Le site est une oeuvre en tant que telle. Elle évoluera au gré de mes transformations personnelles. Je souhaite qu'il permette de tisser un réseau d'artistes qui pourraient se retrouver au sein d'une association que je suis en train de monter, et qui aura comme but de promouvoir l'art contemporain auprès d'un publique de plus en plus large.